Bibliography of ephemeral community information materials

Part 1 : a sources guide

par Geneviève Le Cacheux

Joyce Watson

Leeds : School of librarianship : Leeds Polytechnic, 1979. - 117 p. ; 30 cm. - (BRLD report ; 5521.) ISBN 0-900738-19-7 : £10.

Comment élaborer une bibliographie des sources d'information des citoyens sur un territoire national ? C'est à cette tâche colossale que s'est attachée Joyce Watson, et sa méthode de travail exposée en quatre pages est sans doute ce qui nous intéresse le plus.

Il s'agissait en effet, dans un premier temps, d'identifier et de localiser les éditeurs de ce type d'information pas toujours officielle, mais émanant le plus souvent de groupes de pression d'associations diverses, qui ne sont pas recensés par la British national bibliography.

Environ 300 organismes découverts grâce aux recherches faites dans les bibliothèques et chez les libraires furent donc contactés afin de connaître leurs publications ; 75 % ont répondu à un questionnaire.

Les documents produits ont été classés en trois catégories :
- imprimés divers : brochures, prospectus ;
- documents audiovisuels : cassettes, diapositives, films fixes ;
- autres publications éphémères : affiches, badges, auto-collants.

Une liste alphabétique de tous les organismes a été dressée, puis une seconde liste les groupant par catégories homogènes a été établie. Quand un organisme couvrait plusieurs catégories, il figurait dans chacune d'elles.

Les problèmes que rencontrent les bibliothécaires pour se procurer ce type de documents, pour les diffuser auprès du public, les classer et les mettre à jour, sont aussi évoqués.

Quelques exemples de classements adoptés par certaines bibliothèques pour présenter ces documents et permettre un meilleur accès du public sont donnés avec des thèmes tels que la Non-violence, la Décentralisation, l'Écologie, la Crise mondiale, etc.

Un travail intéressant dont je ne connais pas d'équivalent en France.