Chronique des bibliothèques

Bibliothèque publique d'information. Publications

« Répertoire des chercheurs et de la recherche sur le livre contemporain et la lecture » et « Le Lien et le lieu. Consultation à distance et consultation sur place à la Bibliothèque publique d'information : Enquête sur les usages et les usagers du service des réponses par téléphone ». Ces deux publications ont été réalisées par le Service des études et de la recherche de la Bibliothèque publique d'information dont la mission est à la fois d'étudier les phénomènes culturels multiples auxquels cette bibliothèque d'un genre nouveau donne lieu, et de mener des recherches plus fondamentales ou plus générales sur le livre et la lecture, dans le cadre d'un programme financé par la Délégation générale à la recherche scientifique et technique.

Ces publications sont disponibles auprès de la Bibliothèque publique d'information, Centre Georges Pompidou, 75191 Paris Cedex 04.

École nationale supérieure de bibliothécaires. Bibliothèque publique de Massy

L'association des Amis de la Bibliothèque publique de Massy a clôturé son cycle d'activités de l'année 1980 par une animation scientifique consacrée à la « Vie du désert » qui s'est étendue sur trois semaines.

Cette animation comportait une importante exposition de documents et d'objets ainsi que, fait plus surprenant dans une bibliothèque, des habitacles et des vivariums contenant de nombreuses espèces d'animaux vivants provenant du milieu désertique.

Cette animation a été réalisée grâce à MM. Grenet, Heuclin, Lemire et Vernet, professeurs et chercheurs, au Museum national d'histoire naturelle, à l'École normale supérieure ou à l'Université de Paris VII. Non seulement, ces chercheurs ont pu réunir à l'occasion de leurs missions sur le terrain un grand nombre de documents photographiques et de spécimens d'animaux déserticoles, mais en outre, ils ont su les présenter de façon vivante et rendre accessible à un public peu averti l'état de leurs recherches dans le désert et en particulier au Sahara. Ils ont aussi consacré beaucoup de leur temps à la Bibliothèque, car tout au long de l'exposition, ils ont organisé des visites guidées et commentées et des projections de documents audiovisuels (films et diapositives).

Cette animation n'avait encore jamais été programmée dans une bibliothèque : l'environnement de livres, de disques et de documents permettait de faire le lien direct entre nos collections et le thème des déserts. Une brochure qui répondait à deux objectifs : être un guide pédagogique de l'exposition et une bibliographie d'ouvrages pour les adultes et les enfants, a été réalisée.

L'exposition était très attrayante grâce aux multiples aspects des documents réunis : tente, instruments culinaires, vêtements et bijoux des berbères nomades ; objets provenant de fouilles préhistoriques et en particulier un squelette de crocodile du Sahara ; graines et plantes des déserts ; reptiles, insectes ou mammifères vivants : lézard, cobra, différentes races de vipères ou de serpents à sonnette, fouette-queues, zorilles, scorpions, goundin, fennecs, etc.

La présentation de ces animaux et de ces objets s'est accompagnée de panneaux descriptifs, de vitrines retraçant l'évolution humaine grâce à des moulages de crânes, de tableaux didactiques et de cartes de géographie.

Une telle exposition qui nécessite d'importants travaux d'installation et immobilise longtemps les chercheurs, ne peut être réalisée qu'une fois dans l'année. Et ceci d'autant plus qu'il ne s'agit pas seulement d'une exposition que le public vient contempler de façon plus ou moins passive mais bien d'une animation vivante puisque les chercheurs sont présents à tour de rôle et sans discontinuer pour accueillir les visiteurs et répondre à toutes leurs questions.

La Bibliothèque publique de Massy reçoit dans le cadre de la lecture publique pour enfants et adultes, un grand nombre de lecteurs. C'est ce même public, déjà connu qui était, en premier lieu, visé par cette animation. Cette exposition a permis de déborder la sphère massicoise en touchant la population des villes voisines et surtout développer l'activité en direct du public scolaire du primaire et du début du secondaire non seulement parce que ce sujet tombe à point dans le programme scolaire mais parce qu'il intéresse vivement les jeunes. La section des jeunes de la bibliothèque reçoit régulièrement des classes du primaire pour des séances de lecture et de découverte des livres. Cet aspect classique de la bibliothèque a été un peu mis en sourdine pour une période de trois semaines, pour faire profiter les enfants de l'exposition et les faire voyager « dans le désert ».

Le planning d'accueil a été élargi pour permettre à d'autres classes et surtout à des classes du CES d'accéder à cette exposition. La structure administrative moins souple de ces établissements a cependant freiné les enseignants désireux de bénéficier d'une visite. Mais le bilan est très positif. En trois semaines, 58 classes de tous niveaux ont été accueillies.

Pour chaque classe, était prévue une projection d'un film d'un quart d'heure et de diapositives, puis une visite commentée par l'un des chercheurs. Les enfants étaient passionnés, et cette heure de découverte du désert les éclairait bien plus, tout en les amusant, qu'une leçon abstraite. A travers cette visite, ils découvraient l'origine des déserts (leur formation géologique...) la faune, la flore, l'équilibre écologique, les problèmes liés à la désertification grandissante, la disparition du nomadisme, les objectifs de la recherche et les méthodes de recherches.

Le public adulte a bénéficié de 5 projections de 2 heures (les mercredis et samedis après-midis) et, bien qu'il n'y ait pas eu de visites guidées aussi précises que celles des enfants, la présence des chercheurs a permis de répondre aux questions les plus diverses.

Comme toutes les activités de la Bibliothèque, cette animation était ouverte gratuitement à tous les publics : il paraît en effet important qu'une vulgarisation de qualité puisse être accessible au plus grand nombre et la mairie de Massy avait accordé une aide exceptionnelle afin de faciliter le travail avec le public scolaire.

Cette exposition a beaucoup plu. Le public a été très nombreux à venir la visiter. Les remarques inscrites sur le livre d'or indiquent l'intérêt qu'elle a suscité. Le bilan le plus intéressant qui peut être tiré, est que cette animation de type scientifique répond parfaitement aux critères nécessaires à ce genre de programmation : une vulgarisation de qualité avec toute la précision et l'exactitude d'une démarche scientifique et en même temps un aspect ludique et « extraordinataire ».

Les animaux n'étaient pas regardés comme au zoo. Mais il ne faut pas nier l'impact d'animaux vivants, d'animaux rares de surcroît, sur un public qui, pour des raisons sociales évidentes, n'est informé que par l'image télévisée et connaît surtout l'univers contemporain du béton.

Bibliothèques interuniversitaires

Bibliothèque de documentation internationale contemporaine

Publication. - Le Groupe d'information sur la recherche en histoire de France contemporaine a publié la Liste des mémoires de maîtrise soutenus en histoire contemporaine. Cette publication recense 1601 mémoires soutenus entre 1970 et 1977. Le classement des notices a été établi d'après le Catalogue systématique des thèses publié par l'Association des professeurs d'histoire contemporaine.

Bibliothèque interuniversitaire de Lyon

Les 14 et 15 novembre 1980, se sont déroulées des journées destinées à l'information des chercheurs scientifiques.

Sur un plan général, des stands rappelaient les divers services offerts par la bibliothèque. L'un d'eux présentait en particulier le Catalogue collectif des périodiques reçus dans le département du Rhône, catalogue préparé et édité par la Bibliothèque interuniversitaire. Le volume « sciences et médecine » aux divers stades de son élaboration : fichier, listing, édition imprimée a intéressé les visiteurs.

Les bibliothécaires chargés de présenter le stand du « prêt interbibliothèque » ont eu divers renseignements à donner. En effet, peu nombreuses sont les personnes qui connaissent toutes les possibilités de son utilisation.

C'était l'occasion de rappeler :
- que tout service ou particulier inscrit à la Bibliothèque peut demander par son intermédiaire des documents ne se trouvant pas à Lyon ;
- que le coût est peu important ;
- que la plupart des demandes sont satisfaites avec un délai raisonnable.

Dans le cadre de ces journées, deux mini-expositions présentaient l'une des livres d'informatique édités en Grande-Bretagne (exposition du British Council), l'autre des coquillages d'Océanie et Afrique de l'Ouest, exposition très intéressante préparée par deux étudiants.

Mais la partie qui a eu le plus de succès a été la Démonstration de recherche bibliographique sur ordinateur.

Il s'agissait pour la Bibliothèque des sciences de rappeler l'existence de son service Selydoc-Sciences mis en place en 1977 et de donner des informations sur les derniers fichiers accessibles.

Le public visé était donc de deux sortes :
- d'une part les personnes ne connaissant pas du tout le système : étudiants commençant une recherche, chercheurs extérieurs à l'Université ou entreprises ;
- d'autre part les utilisateurs de la bibliothèque susceptibles d'être intéressés par des nouveaux fichiers spécialisés plus proches de leurs domaines de recherche.

Le matin, les exposés ont porté, en particulier, sur les fichiers suivants :
GEODE, base du BRGM en géologie ;
INIS, fichier international de physique nucléaire,
EDF, base française intéressant les physiciens et ingénieurs.

L'après-midi, il y eut une description rapide des principaux fichiers médicaux interrogeables à la section médecine de la bibliothèque interuniversitaire ; puis une information a été donnée sur la base de brevets de l'Institut national de la propriété industrielle, brevets français et étrangers, et sur celle du Centre technique des industries mécaniques dans le domaine de la mécanique.

Lors des démonstrations, les interrogateurs ont eu quelques problèmes avec le réseau de télétransmission de TRANSPAC : coupures, difficultés pour se brancher... Mais certaines questions ont quand même pu passer sans interruption et il est probable que ces difficultés ne seront que momentanées, TRANSPAC devant améliorer rapidement ses services.

Les participants ont semblé satisfaits et vivement intéressés par cette possibilité de faire établir rapidement et à coup sûr leur bibliographie.

Le coût pour les universitaires est le 14 F la minute : ce taux couvre simplement les frais de fichier et. de téléphone : ce qui revient à dire qu'une personne qui aurait elle-même son terminal et interrogerait directement les bases ne ferait aucune économie.

Enfin, Mlle Rochard, responsable de la Section Sciences de la Bibliothèque universitaire, souhaitait profiter de cette occasion pour annoncer la mise en place d'un nouveau service de renseignements par téléphone : SVP Documentation scientifique (893.85.97).

Il intéressera toutes les personnes ayant besoin d'identifier ou de localiser des documents. Il pourra répondre à des questions du type :
- Comment se procurer un livre ou un article qui ne se trouve pas à Lyon ?
- Où consulter un périodique et dans quel centre de documentation ?
- Que veut dire un sigle ? une abréviation ?

Renseignements et orientation dans la documentation scientifique, tels sont ses objectifs.

S'ouvrir à l'extérieur, se faire mieux connaître, voilà ce que voulait la « BU ». Il semble que ces journées « Portes ouvertes » ont répondu à cet objectif.

Bibliothèques municipales

Argenteuil (Val-d'Oise)

Instruments du travail chez des hommes (10 janvier-28 février 1981). - Une exposition réalisée par Jacqueline et Raymond Humbert, avec les photos de Marie-José Droguou, a pour objet de sensibiliser l'opinion sur le savoir manuel et le travail des artisans.

Conçue dans un but pédagogique, elle étudie la vie quotidienne, le cadre de vie, la responsabilité de l'homme dans la transformation de la matière, de la forêt à l'arbre et à l'objet réalisé.

Aubagne (Bouches-du-Rhône)

Exposition « L'Enfant et l'animal dans la bande dessinée » (5-26 novembre 1980). - En 27 panneaux, cette exposition évoquait les diverses rencontres enfant-animal. Ces rencontres peuvent être très brutales, l'enfant martyrise l'animal, l'exploite, mais l'animal-victime sait prendre sa revanche. L'animal et l'enfant peuvent devenir complices, copains, partenaires de jeux, et de... sottises.

Parallèlement à cette exposition, la Bibliothèque avait organisé un concours de la bande dessinée auprès de ses jeunes adhérents. Ce concours dévoilait de réels talents et beaucoup d'imagination. Enfin un débat sur la bande dessinée, avec projection de diapositives, animé par M. Faur, conservateur à la Bibliothèque municipale de Marseille, permettait de mieux connaître ce mode d'expression si riche et si controversé.

Fougères (Ille-et-Vilaine)

Rénovation de la Bibliothèque. - Le départ de l'École de musique, à l'automne de 1978, a permis l'extension de la Bibliothèque dans les locaux ainsi libérés. D'importants travaux de transformation et d'aménagement, entrepris en 1979, ont vu leur achèvement en 1980.

Inutile, désormais, de gravir deux étages pour emprunter un livre : quelques marches donnent accès au rez-de-chaussée (les handicapés peuvent même y accéder de plain-pied, par la porte d'angle). Au centre de ce rez-de-chaussée, la banque de prêt, où les usagers peuvent obtenir tous renseignements, s'abonner, faire inscrire les livres qu'ils empruntent.

A droite de l'entrée, une salle de 112 m2, d'une capacité d'environ 8 800 volumes, accueille les adultes ; elle offre 36 places assises (24 chaises, 12 chauffeuses). Outre les livres consacrés au prêt, le lecteur peut aussi y consulter quelques dictionnaires et encyclopédies et également tous les périodiques disponibles (dernier numéro des périodiques courants, avant-dernier des périodiques spécialisés).

A gauche de l'entrée, dont elle est séparée par une cloison de verre : la salle des enfants, surmontée d'une mezzanine très attrayante, à laquelle on accède par un escalier hélicoïdal. Ces deux locaux de 135 m2 ont une capacité d'environ 17 500 volumes, et offrent 55 places assises. Les enfants peuvent librement y choisir les livres qu'ils empruntent, mais aussi y lire des bandes dessinées, des encyclopédies et des documentaires. Un coin a été réservé aux adolescents.

A l'étage, enfin, l'ancienne grande salle de la Bibliothèque est désormais uniquement consacrée à l'étude et à la consultation sur place : on peut y travailler dans le silence, à l'abri des allées et venues. Cette salle de 118 m2 peut contenir près de 9 500 volumes dont plus de 4 000 en libre accès : usuels, encyclopédies, livres d'étude.

Elle offre 42 places assises, et est complétée par une salle de consultation de périodiques de 8 places assises (derniers numéros des périodiques spécialisés, et avant-derniers numéros de périodiques courants : soit, en tout, plus de 90 titres en cours), et aussi par une salle de catalogues sur fiches (par auteurs, par titres, par collections, systématique et matières).

Les enfants disposent aussi, dans leur salle, des catalogues qui leur sont propres. Des catalogues partiels sont installés au rez-de-chaussée dans la salle des adultes et chaque mois, les usagers peuvent obtenir gracieusement la liste des nouvelles acquisitions.

Les Fougerais profitent déjà largement de ce nouvel et magnifique instrument culturel : les chiffres des abonnements, des prêts et des communications sur place progressent sensiblement depuis la fin des travaux. Il n'est pas douteux qu'un développement considérable de la lecture à Fougères réponde rapidement à ce bel effort de la municipalité.

Montargis (Loiret)

Inauguration des nouveaux locaux de la Bibliothèque municipale Durzy. - Réouverte depuis avril 1980, après quatre mois de fermeture au public qui ont permis le classement et le catalogage de la plus grande partie du fonds ancien et le microfilmage par les Archives départementales du Loiret de la presse locale jusqu'en 1940, la bibliothèque offre actuellement à ses lecteurs des conditions de travail plus favorables.

A l'occasion de l'inauguration des nouveaux locaux, une partie de la donation de Georges Thouvenot, peintre et graveur montargois, a été exposée 1

Pontivy (Morbihan)

Exposition « Amour adolescence » (25 avril au 31 mai 1980). - Cette intervention faisait suite à une demande formulée au sein de plusieurs établissements scolaires. Elle a été préparée par le Centre de planification familiale de l'hôpital de Pontivy, par la médecine scolaire et par l'assistance sociale scolaire. Une quarantaine de photographies, extraites d'ouvrages et de revues spécialisés (Encyclopédie de la vie sexuelle, de chez Hachette, « l'École des Parents », « Parents », « Documents service adolescence »...), ont été présentées accompagnées de textes poétiques. Deux panneaux ont été consacrés à la physiologie de la sexualité, et deux vitrines à la contraception. L'exposition a plus particulièrement intéressé la tranche d'âge de 15 à 19 ans. Elle a été visitée par environ 1000 enfants, dont une dizaine de classes complètes Un livre d'or a reçu de nombreuses remarques et critiques. Cette exposition a été présentée au 6e congrès de Toulouse sur « l'information sexuelle » où elle a reçu un excellent accueil, ce qui a amené la Direction de l'action sanitaire et sociale du Morbihan à vouloir renouveler l'expérience en mars 1981.

Exposition « Œuvre graphique de Yves Prié et de Han Psi » (août-octobre 1980). - Yves Prié a 32 ans. Il est imprimeur en Bretagne et publie ses poèmes aux éditions Rougerie. Han Psi, pseudonyme qui cache une origine bretonne, a 50 ans. Après une longue carrière de typographe et de maquettiste, il a décidé de se consacrer à son œuvre personnelle qui est un travail du signe, ou plutôt du symbole. Loin du lettrisme et du tachisme, son œuvre, qui tient davantage du dessin que de la peinture, est inspirée des philosophies orientales, même si elle n'en adopte pas les techniques picturales. Han Psi écoute le geste jusqu'à ce qu'il atteigne la perfection d'un équilibre qui a le pouvoir de l'icône. Tous deux se sont rencontrés après avoir travaillé séparément sur des thèmes élémentaires : le cercle, l'eau, le feu, la pierre... Yves Prié est un admirateur de René Char et il écrit des textes qui tiennent également de l'aphorisme, dont certains sont devenus des calligrammes ou des poèmes graphiques grâce au concours de Han Psi. L'exposition comportait 14 poèmes-affiches, 17 sérigraphies, 14 dessins et de nombreux travaux au tirage limité à quelques exemplaires.

Tourcoing (Nord)

Inauguration de locaux rénovés et d'une section pour enfants. - Profitant du départ de services de la Chambre de commerce, la ville a pu doubler les surfaces de la bibliothèque qui maintenant dispose d'environ 1 200 m2 dont 500 au moins en services publics ; deux salles sont équipées de mobilier neuf, celle des enfants (200 m2 environ) avec rayonnages Nelco et celle de la section études (120 m2 environ) qui offre en libre accès un millier d'ouvrages de référence (500 titres) et une trentaine de places assises.

Parmi les quelque cinquante personnes qui ont assisté à la cérémonie d'inauguration de ces nouvelles salles, le 23 décembre 1980, figuraient, outre le maire de Tourcoing, M. Devloo et plusieurs de ses adjoints, M. Bleton, inspecteur général des bibliothèques, des maires des communes voisines et des bibliothécaires de la région.

Bibliothèque centrale de prêt

Dordogne

Formation des responsables de petites bibliothèques en milieu rural. Journée d'information sur l'animation, 3 décembre 1980. - Après une enquête préalable auprès des responsables de bibliothèques pour recenser les expériences d'animation déjà réalisées et les besoins ressentis, une journée d'information a été organisée sur l'animation autour du thème « La Nature, apprendre à la connaître, pour mieux la protéger ».

Après un échange entre les participants qui ont relaté leurs expériences d'animation et leurs résultats, les participants ont pu suivre une présentation de diapositives réalisées par la société pour l'étude, la protection et l'aménagement de la nature dans le Sud-Ouest et de l'exposition organisée par la bibliothèque qui mêlait livres, documents et objets appartenant à cette société.

Ce type de journées est beaucoup apprécié car il procure aux responsables de bibliothèques une occasion de rencontres, ce qui n'est pas négligeable pour des personnes que la configuration géographique et culturelle de département contraint souvent à l'isolement.

  1. (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du Bulletin des bibliothèques de France par les responsables des différents établissements.
  2. (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du Bulletin des bibliothèques de France par les responsables des différents établissements.
  3. (retour)↑  Bibliothèque municipale Durzy. - Exposition de dessins et gravures de la donation Georges Thouvenot à l'occasion de l'inauguration des nouveaux locaux de la bibliothèque. - Montargis : BM, 1980. - 25 p. : ill. ; 30 cm.