Nineteenth-century Britain

1815-1914

par Denise Reuillard

David Nicholls

Folkestone : Dawson ; Hamden, CT : Archon books, 1978. - 170 p. ; 23 cm. - (Critical bibliography in modern history.) Index p. 163-170. - ISBN 0-7129-0825-0

Guide destiné à l'étudiant et au lecteur non spécialiste, dont le but est de sélectionner l'essentiel des ouvrages de langue anglaise publiés récemment sur l'histoire de la Grande-Bretagne de 1815 à 1914. Un appendice donne toutefois des titres de périodiques, sans dépouillement d'articles. Les thèses ne figurent pas (renvoi aux bibliographies spécialisées).

Il s'agit d'une sélection sévère (voir par exemple la masse des travaux compilés pour une période analogue dans la Bibliography of British history, CR du Bull. Doc. bibliogr. dans BBF, février 1977, n° 202). L'auteur n'a pas négligé l'aide apportée par une enquête auprès des universités et des organismes compétents. La date de publication des travaux répertoriés varie d'une manière sensible. Des reprints par exemple figurent en l'absence d'études originales récentes, mais la mise à jour est très actuelle (date limite : été 1977). La considération de la disponibilité en librairie n'est pas étrangère au choix adopté. Une courte analyse accompagne de nombreuses notices et apporte compléments d'information, jugement de valeur et renvois. Les autres sont signalétiques. Mais l'adresse, quel que soit le type de notice, se réduit toujours à la date de publication, sans nom d'éditeur et la collation est inexistante (ni nombre de pages, ni format). L'auteur renvoie aux catalogues de bibliothèques et aux bibliographies nationales pour compléter les notices, pensant que les éléments donnés sont suffisants pour l'identification !

Le plan conventionnel fait une très large place à l'histoire politique et constitutionnelle, économique et sociale (éducation comprise), alors que la politique étrangère et impériale, la défense n'occupent qu'un court chapitre. L'histoire religieuse n'est pas mieux traitée et l'histoire culturelle à peine esquissée. Un chapitre donne l'essentiel des ouvrages concernant particulièrement le Pays de Galles, l'Écosse et l'Irlande. Une courte introduction esquisse un état présent du sujet abordé en tête de chaque chapitre. Reflet des tendances de l'historiographie du XIXe siècle depuis une vingtaine d'années, l'intérêt du bibliographe se porte en priorité sur l'histoire sociale. L'arbitraire du découpage chronologique de la période étudiée n'en paraît que plus certain dans ce domaine, mais l'ouvrage s'inscrit dans une collection.

Quelles que soient les lacunes et l'inévitable partialité d'un choix, cet ouvrage servira de fil d'Ariane dans le maquis de la production contemporaine.