Dictionnaire des noms de famille et des prénoms

par Bernard Pouyé

Philippe Lagneau

Jean Arbuleau

Genève : Vernoy : A. de Vesgre, 1980. -801 p. ; 21 cm

Cet ouvrage, qui paraît au moment où le goût pour les recherches généalogiques trouve l'écho que l'on sait dans la presse et à la radio, ne manquera sans doute pas de lecteurs. C'est d'ailleurs à cette clientèle d'amateurs curieux qu'il s'adresse explicitement. Il est bien présenté et de consultation aisée. Plus accessible au grand public que l'ancien Dauzat, par sa typographie plus claire, la mise en page plus aérée, il a recours à moins de signes et moins d'abréviations, qui rebutent toujours un peu les non initiés.

C'est un ouvrage plus commercial que scientifique. Il n'est que de lire la jaquette et la préface pour s'en rendre compte. Les auteurs ne cherchent pas à dissimuler qu'ils se sont livrés à un travail de compilation plutôt que de recherches. Ce choix ne va pas sans comporter les faiblesses qui lui sont propres.

La préface annonce « de très nombreuses informations sur près de vingt-sept mille noms ». Dauzat, qui estimait, très grosso modo, à 150 000 le nombre des patronymes français, en étudiait 4 000 dans son premier livre (éd. de 1925) et à peu près 12 000 dans son dictionnaire (éd. de 1951). Il y a donc ici un progrès quantitatif.

Établi d'après les travaux de Loredan-Larchey, Förstmann, Chastelain, Hecquet, Boucrand, Houzé, Prinet, Aebischer et Dauzat, entre les avis de ses devanciers, il ne présente pas toujours un choix très judicieux.

Pour ne donner que quelques exemples pris au hasard, les informations données sur Boissonnade, Compagnon, Condé, Cyprien, Poujade, Poullenot, Puy, Rondard sont trop incomplètes, peu probantes, fantaisistes ou franchement erronées...

En fin d'ouvrage, on trouvera une « Introduction à l'héraldique » par Hervé Pinoteau, de 51 pages, dont 22 d'illustrations. Les indications qui y sont données, tant par le texte que par l'image, sont intéressantes et précises.