La bibliothèque de l'abbaye de Clairvaux du XIIe au XVIIIe siècle

I. Catalogues et répertoires

par Louis Desgraves
publ. par André Vernet avec la collab. de Jean-François Genest et de l'Institut de recherche et d'histoire des textes. - Éd. du Centre national de la recherche scientifique, 1979. -920 p. : ill. ; 28 cm. - (Documents, études et répertoires publiés par l'Institut de recherche et d'histoire des textes.) Index p. 809-916. -ISBN 2-222-02251-7

Monsieur André Vernet, membre de l'Institut et professeur honoraire à l'École nationale des chartes, en publiant ce premier tome de l'histoire de la bibliothèque de l'abbaye de Clairvaux, met à la disposition des érudits une œuvre monumentale, longuement mûrie, puisque commencée dès 1943, et qui met en évidence sa parfaite connaissance de la littérature médiévale et de l'histoire des bibliothèques. Rédigeant, entre 1790 et 1795, le catalogue des livres manuscrits et imprimés de Clairvaux, les deux commissaires bibliographes à ce députés par le district de Bar-sur-Aube écrivaient cette phrase qui s'applique fort bien au travail de M. Vernet : ce catalogue fut mené « avec cette active et ferme lenteur qui sacrifie tout agrément précoce d'une approbation surprise à la satisfaction tardive et méritée d'un travail mûr et consommé ». Secondé par la section de codicologie de l'Institut de recherche et d'histoire des textes et, en particulier, par M. Jean-François Genest, M. Vernet a conçu cet ouvrage en trois tomes, dont le premier consacré à l'édition des catalogues et répertoires de la bibliothèque de l'abbaye de Clairvaux vient de paraître.

Après une substantielle introduction (p. 13-62) retraçant l'histoire de la bibliothèque et de ses inventaires, le volume est essentiellement consacré à la publication du texte de ces catalogues encore conservés : catalogue de Pierre de Virey (1472), fragment d'un catalogue du XIIe siècle, quittance de Jean d'Aizenville (1337), legs de Jacques d'Audeloncourt (1351-1359), fragment d'une première rédaction du catalogue de Pierre de Virey. Ces textes sont suivis de ceux des catalogues des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles qui s'échelonnent de 1520 à 1734. L'ouvrage est complété par des notices et mentions diverses et par trois addenda. Des tables abondantes rendent aisée la consultation de ces inventaires : table des volumes subsistants, manuscrits et imprimés, avec la concordance des cotes dans les bibliothèques où ils sont conservés, table des auteurs et ouvrages anonymes, index des noms de personnes et de lieux cités.

Édité avec le plus grand soin, avec une typographie aérée, ce volume témoigne de l'érudition sans faille de son auteur. Il apporte une contribution essentielle à l'histoire de la vie intellectuelle d'une des abbayes les plus importantes de la France de l'Ancien régime. On souhaite que M. Vernet nous donne rapidement les deux autres tomes dont il trace le plan dans son avant-propos.