Les bibliothèques de collectivités à Montréal
17e-19e siècles : sources et problèmes
Yvan Lamonde
Cet ouvrage, résultat de longues recherches, concerne le passage de la bibliothèque de collectivité à la bibliothèque publique ; il s'insère dans le projet d'une histoire socio-économique des formes culturelles et décrit les bibliothèques de collectivités de l'île de Montréal jusqu'en 1900, l'auteur ayant considéré qu'une description allant jusqu'à nos jours « exigerait un effort autre qu'individuel ».
Il s'agit en somme d'un inventaire des bibliothèques de collectivités à Montréal jusqu'en 1900 et de leurs catalogues jusqu'à nos jours. Cet inventaire est précédé d'une introduction comprenant en premier lieu une description analytique des onze types de bibliothèques de collectivités pouvant éclairer la définition de cette appellation, puis une synthèse de ces types de bibliothèques à Montréal, une analyse de leurs catalogues, quelques suggestions de recherches et une conclusion générale.
L'inventaire proprement dit comprend une liste chronologique des bibliothèques de collectivités à Montréal (1659-1900) et un inventaire des catalogues (1659-1974), p. 33-109. Viennent ensuite trois appendices : 1° une « démarche documentaire » mentionnant les sources manuscrites et imprimées de ce livre et comprenant une bibliographie de la bibliothèque de collectivité, p. 111-114 ; 2° trente tableaux statistiques et 3° une liste des bibliothèques de collectivités à Montréal (171 jusqu'à 1900 et 5 après 1900), par type de bibliothèques. On ne saurait trop recommander ce livre, par ailleurs fort bien illustré ; grâce à lui l'histoire culturelle de Montréal est mieux connue, il montre notamment la très grande importance de la culture anglophone dans cette ville.