A Teaching manual for tutor-librarians
David Finn
Margaret Ashby
Susan Drury
Jean Dane
Philip A. Thomas
Ces deux ouvrages répondent au même objectif : comment assurer la formation des utilisateurs de bibliothèque pour leur permettre d'en faire le meilleur usage.
La fonction du « bibliothécaire-tuteur » tend de plus en plus à se développer dans l'enseignement professionnel. Aussi, trois bibliothécaires britanniques ont-ils jugé utile de rassembler dans un manuel, à la fois des idées, des constatations et des propositions sur la façon d'enseigner aux étudiants comment réunir et exploiter une documentation, et présenter le fonctionnement d'une bibliothèque.
La formation juridique repose essentiellement sur l'étude des textes. Ainsi un étudiant en droit est destiné à passer une grande partie de ses études en bibliothèque. Le but de ce second guide est de fournir l'information de base sur l'organisation et l'exploitation des collections juridiques. Le 1er chapitre est consacré à la présentation de la bibliothèque ; il est suivi de sept autres concernant les sources du droit, les documents, la recherche de l'information, le droit communautaire (CEE) et international. Ils sont complétés par des annexes relatives aux abréviations de titres de publications et de termes en usage dans le Royaume-Uni, les pays de la Communauté économique européenne et ceux du Commonwealth.
Ces deux publications se situent dans le droit fil de la mission de toute bibliothèque d'assurer la formation documentaire des étudiants.