Progress in communication sciences

Vol. 1

par Hélène Réveillaud
ed. by Melvin J. Voigt and Gerhard J. Hanneman. - Norwood, NJ : Ablex, 1979. - IX-198 p. : fig. ; 24 cm. Index p. 191-198. -ISBN 0-89391-010-4 :$18.50

Melvin J. Voigt, déjà responsable de la collection « Communications and information science : a series of monographs, treatises and texts » a pour objectif, dans cette nouvelle série, d'exposer l'état de la recherche dans le domaine de la communication. Les thèmes prévus se situent dans trois directions : 1) le transfert de l'information et les systèmes d'information ; 2) les pratiques en matière de communication et leurs résultats ; 3) le contrôle et la réglementation de la communication et de l'information.

Le premier volume contient six articles, sous forme de revues de la littérature, traités par des spécialistes. Ceux-ci mettent en évidence l'approche interdisciplinaire des sciences de la communication. Par exemple, Manfred Kochen cherche à dégager des principes de base, à l'image de ceux utilisés dans les sciences du comportement et dans les sciences sociales, qui puissent aider les spécialistes de la communication à construire les fondements de leur discipline. De même, Majid Teheranian analyse le rôle de la communication dans les pays en voie de développement, dans une étude de planification de la communication. L'article de C.J. van Rijsbergen sur les systèmes de recherche de l'information imprimée, discute des nombreux concepts et méthodes proposés et utilisés pour mesurer la pertinence des documents obtenus. Chaque contribution rend compte d'un nombre important de travaux, tous de langue anglaise.

Ce type d'ouvrage présente l'intérêt de faire le point sur des questions précises et variées et peut donc, à cet égard, être utile aux spécialistes de la communication, quelle que soit la discipline par laquelle ils abordent celle-ci.