Regards sur l'histoire de la presse et de l'information
mélanges
Jean Prinet
Depuis quelques décennies, concurrencée d'une part par l'audiovisuel, desservie d'autre part par un personnel dont on se demande parfois ce qui l'emporte de l'arrogance ou de l'ignorance, la presse écrite quotidienne voit ses chiffres de tirage s'effondrer et ses titres se raréfier, tandis que la presse à périodicité variable, tout en conservant la faveur des salles d'attente, offre à ses « feuilletants » de pleines pages de publicité au lieu de belles pages d'articles correctement rédigés et consciencieusement exposés.
Ce jugement sévère ne doit pourtant pas faire désespérer de la presse. Depuis sa création, voici près de 350 ans, elle a connu tant de revers, tant de compromissions, tant d'échecs, tant de réussites, tant de manipulations de l'opinion, tant de mainmises des pouvoirs - de toutes les sortes de pouvoirs - tant de résurrections, qu'il n'est pas possible d'imaginer qu'elle s'en va périr.
Et au travers de tous ces articles, multiples facettes de ce merveilleux instrument de la connaissance de l'homme et de son histoire, c'est comme une leçon d'espoir que donne ce petit livre.