The Book industry in transition

an economic study of book distribution and marketing

par Pascale Arnou

Benjamin M. Compaine

White Plains, NY : Knowledge, 1978. - V-235 p. ; 24 cm. Index p. 229-235. - ISBN 0-914236-16-4

Cette étude est l'une des analyses de marché préparées par « Knowledge industry publications » ; elle se donne pour but de décrire la manière dont les livres « en général » aboutissent à des marchés différents, elle montre comment agissent les facteurs économiques dans ce partage, quels changements affectent l'industrie du livre et quelles peuvent être les perspectives de cette industrie.

L'inadaptation du contrôle des méthodes de distribution du livre a été maintes fois dénoncée ; après avoir analysé les causes principales de cette carence relative (caractère spécifique du réseau de distribution, mais également inexistence d'études sur la formation et la motivation des lecteurs), l'auteur expose les faits suivants :
- l'accès au livre est de plus en plus facile mais il est limité par le petit nombre d'acheteurs. Si l'industrie peut permettre d'étendre le nombre de personnes intéressées, les débouchés se répandront ;
- les éditeurs et vendeurs de livres en viennent à s'inspirer directement des techniques modernes de lancement et de gestion ;
- moins de titres sont publiés, mais les ouvrages éliminés sont d'un intérêt souvent marginal, et les titres retenus sont souvent de qualité supérieure ;
- les nouveaux formats de publication rendent le livre de plus en plus abordable.

Les efforts conjugués des libraires, des éditeurs et des associations commerciales devraient donc, selon l'auteur, tendre à améliorer les pratiques de marketing et de distribution des livres.