Standards of service for the library of Congress network of libraries for the blind and physically handicapped
Association of specialized and cooperative library agencies, standard for library service to the blind and physically handicapped subcommittee. Chicago
La « Library of Congress » qui joue le rôle de Bibliothèque nationale aux États-Unis a un département spécialisé dans l'étude des problèmes des aveugles et des handicapés physiques. Cette section, en liaison avec un Comité spécialisé de l' « American library association », a publié sous le nom de « Association of specialized and cooperative library agencies », une petite brochure de recommandations officielles tendant à organiser en réseau national les diverses bibliothèques spécialisées dans ce domaine, tant par leur fréquentation de lecteurs handicapés, que par la nature de leurs fonds. Elle établit des normes pour l'installation d'un tel réseau, sur le plan administratif, sur le plan du développement des collections, et sur le plan d'un meilleur accueil au public défavorisé. Comme dans beaucoup de réseaux de bibliothèques aux États-Unis, celles-ci sont regroupées en sous-régions et en régions, en gardant toujours le lien avec les autorités administratives à tous ces niveaux. Puis vient une étude des matériels et media spéciaux nécessaires, ainsi qu'une documentation approfondie sur la cécité et les handicaps en général. Enfin, on insiste sur le service offert à l'usager qui doit non seulement tenir compte de contingences matérielles, mais aussi assurer l'éducation du public par une meilleure information sur les possibilités offertes.
On ne peut que regretter qu'il n'existe pas en France de réseau similaire permettant de mieux venir en aide à des lecteurs qui sont parmi ceux qui ont pourtant le plus besoin des bibliothèques pour améliorer leur situation.