La communication

besoin social ou marché ?

par Danielle Chantereau

Jacques Pomonti

Gérard Métayer

La Documentation française, 1980. - 152 p. ; 24 cm. Bibliogr. p. 149-151. - ISBN 2-11-000421-5.

Dans cet essai, les auteurs, s'appuyant sur des travaux collectifs conduits depuis plusieurs années sur le terrain, tentent de faire le point, de façon peut-être un peu ardue pour un lecteur peu au fait de ces questions, sur la problématique de la communication sociale. Après avoir rappelé en préliminaire que c'est aujourd'hui le marché qui crée les besoins, Jacques Pomonti et Gérard Métayer examinent quelques cas concrets de mise en œuvre de nouveaux moyens de communiquer : radio-diffusion locale, télévision à la demande, vidéo légère, communication informatisée, citant entre autres la politique originale des pouvoirs publics suédois dans le domaine des bibliothèques. Le discours de la technique est ensuite confronté à celui de son usage au travers de l'illustration de quatre situations de communication tirées de l'exemple français et de l'analyse du besoin de communication de cadres de vie distincts : grandes villes suburbaines, villes petites et moyennes, zones rurales. La deuxième partie, sous le titre ambitieux « Débloquer la communication », explicite ce constat d'un décalage permanent entre les moyens de communication existants et les besoins de communication du corps social et propose une réflexion sur la demande sociale. La typologie des besoins de communication est suivie d'une conclusion sur les possibilités d'expérimentation sociale et d'innovation institutionnelle, que devrait permettre une véritable politique nationale de communication.