Organizzazione e funzionamento del sistema bibliotecario
atti del Seminario di studi, 8-15 aprile 1978, organizzato dal Consorzio dei Comuni del Comprensorio della Valdelsa e del medio Valdarno col patrocinio della Giunta Regionale Toscana
Constitué en 1974, le Syndicat des communes de la Valdelsa et du moyen Valdarno s'est tout de suite préoccupé de la situation des bibliothèques municipales. Son souci d'organiser un système régional de lecture publique est à l'origine de ce séminaire d'études auquel ont participé toutes les communes sous la présidence de la région Toscane.
Dès 1976, un groupe de travail avait été chargé de la constitution d'un catalogue commun limité aux oeuvres éditées après la deuxième guerre mondiale, entreprise de longue haleine si l'on en juge par tous les obstacles rencontrés et relatés par ce groupe dont l'intervention, comme celle de beaucoup d'autres, souligne un des problèmes majeurs des bibliothèques municipales : la carence de personnel et le manque de qualification de celui-ci, dû à l'absence d'écoles de formation et de cours de recyclage. Le Syndicat des communes souhaite donc la réouverture de l'école de bibliothécaires de l'Université de Florence.
Au niveau des réalisations possibles, il demande aux administrations communales une activité d'étroite coopération afin d'utiliser rationnellement toutes les ressources, en collaboration avec les bibliothèques privées, d'instituts, d'associations, d'écoles. Il prévoit la création d'une Commission ayant pour but l'analyse des ressources et une recherche associée à celle de la région Toscane sur les structures administratives régionales des bibliothèques, ainsi que l'élaboration d'un plan général d'intervention, étudiant les exigences particulières des communes, formulant des objectifs et des priorités. Tout cela n'allant pas sans une demande d'accroissement budgétaire communal. Enfin, il souhaite que la région Toscane se fasse le promoteur d'une initiative nationale en lecture publique.