Bibliographie normande
Fasc. 5 : bibliographie des ouvrages imprimés à Caen et à Rouen au seizième siècle
Pierre Aquilon
Sous ce titre un peu long et compliqué, M. Pierre Aquilon poursuit la publication de la production des ateliers typographiques de Caen et de Rouen au seizième siècle, dont il a publié une partie déjà importante dans les livraisons 8, 14, 22 et 27 du Répertoire bibliographique des livres imprimés en France au seizième siècle.
Ce nouveau fascicule recense les publications de douze imprimeurs et libraires : les plus importants sont Raulin Gaultier (1504-1536), 82 numéros ; Michel et Girard Angier, Jacques Berthelot (1527-1534), 19 numéros ; l'atelier de Laurent Hostingue (1527-1543), 47 numéros. M. Aquilon a regroupé l'ensemble de la production du libraire Richard Macé (1507-1516). Elle comprend des livres publiés sous son seul nom, des livres publiés en association avec Jean Burges, Jean Macé, son parent installé à Rennes, et surtout avec ce dernier et le grand libraire de Caen, Michel Angier. Dans ses premières publications, il se donne comme domicilié à Caen « pres le pont Sainct Pierre ». A partir de 1511, on le trouve à Rouen, paroisse Saint-Nicolas, à l'enseigne des cinq chapelets, près du portail des libraires de la cathédrale.
Avec beaucoup de science et de patience, M. Aquilon offre, peu à peu, aux bibliographes et aux chercheurs le tableau de la production des presses de Caen et de Rouen au seizième siècle; sa parfaite connaissance des ouvrages et des bibliothèques lui permet de démêler cet écheveau. On souhaite qu'il puisse bientôt achever cette recension.