Chronique des bibliothèques

Direction du livre

Exposition humour et bibliothèques. - Tel était le thème choisi par la Direction du livre (Ministère de la culture et de la communication) pour sa participation à la 2° semaine de la jeunesse qui s'est tenue du 22 mars au 2 avril 1980 à Paris, au parc des expositions, Porte de Versailles.

Présentés sur onze panneaux, une cinquantaine de dessins humoristiques, de dessinateurs français et étrangers, anciens et modernes, donnaient de la vie des bibliothécaires et des lecteurs d'étranges interprétations : depuis le lecteur affamé, attablé devant son livre avec couteau et fourchette jusqu'à la bibliothécaire descendue des hauteurs de son échelle par le pompier de service, en passant par les nombreuses facéties de Dennis-la-Malice à la Bibliothèque publique de New-York !

Cette exposition, conçue par Renée Lemaître et réalisée par Pierre Jahan à l'aide des collections de Gillette Lecocq et d'Anne-Marie Chaintreau, circule dans les bibliothèques publiques qui en font la demande à la Direction du livre - Service des bibliothèques publiques - Bureau des études et actions communes - 3, rue de Valois, 75042 Paris Cedex 01 (Tél. 261.54.80, p. 231 et 232).

Paris. Bibliothèque Mazarine

Exposition : « L'enfant au XVIIe siècle » 2. (1er mars - 30 juin 1980). - A travers 78 ouvrages et gravures du XVIIe siècle provenant des seules collections de la Bibliothèque Mazarine étaient présentés divers aspects de la vie et de la condition des enfants, de la naissance à l'adolescence, dans la société du XVIIe siècle.

Accouchement, baptême, mise en nourrice, premiers apprentissages, éducation et enseignement donnés, selon des méthodes pédagogiques plus ou moins rigoureuses, au sein de la famille, des « petites écoles », des collèges et des académies étaient évoqués avant quelques problèmes plus particuliers à certaines catégories d'enfants (éducation des filles, enfants au travail, enfants abandonnés, enfants malades, etc.). Livres de médecine, de théologie, traités de pédagogie et manuels scolaires, affiches, programmes de pièces de théâtre jouées dans les collèges voisinaient avec des gravures de l'époque. Un catalogue multigraphié a réuni des notices explicatives qui tentent de replacer chaque document dans son contexte historique.

Bibliothèques interuniversitaire et d'université

Bibliothèque interuniversitaire de pharmacie de Paris

Catalogue auteurs et titres d'anonymes des ouvrages entrés avant 1952. - 85 000 fiches d'ouvrages publiés du XVe siècle à 1951, intéressant la pharmacie, la matière médicale, la botanique, la chimie, l'alchimie, les voyages scientifiques et d'exploration sont recensées dans ce catalogue.

Elles sont disponibles sous deux formes :
- un film positif argentique de 35 mm de 4 723 clichés ;
- un tirage xérographique au format 31,5 X 24 cm de 4 723 feuillets recto reliés en 12 volumes.

La souscription est ouverte jusqu'au 1er octobre 1980.

Les établissements intéressés le feront savoir à la Bibliothèque interuniversitaire de pharmacie, 4, avenue de l'Observatoire, 75270 PARIS Cedex 06, qui donnera des précisions complémentaires, et établira le prix de vente en fonction du nombre des souscripteurs.

Thèsindex de pharmacie. - Cet index alphabétique de sujets traités dans les thèses de pharmacie soutenues en France et à Alger de 1929 à 1959, a été établi par Chantal Langlois et Marie-France Salabert, conservateurs.

Outil indispensable pour la recherche par sujet des thèses de pharmacie entre 1929 - arrêt de l'index-matières du « Catalogue des thèses et écrits académiques et 1960 - début du « Catalogue des thèses de pharmacie soutenues en France » par Jacques Archimbaud et collaborateurs, il est disponible sous forme d'un volume 21 X 29,7 cm de 210 pages offset.

Les commandes sont reçues par la Bibliothèque interuniversitaire de pharmacie.

Bibliothèque de l'Université de Pau. Section Lettres

Publication. - La Bibliothèque de l'Université de Pau, section Lettres, vient de publier le catalogue de son fonds spécialisé : « Relations internationales : 1918-1949 ». Ce fonds a été constitué pour la préparation de la question d'histoire contemporaine au programme de l'agrégation et du CAPES d'histoire en 1980 et 1981. Le catalogue est composé de trois parties : catalogue systématique CDU avec notices complètes ; index alphabétique d'auteurs et de titres d'anonymes ; index alphabétique de matières.

Bibliothèque de l'Université de Reims. Section sciences et techniques

Création d'un Centre national de documentation sur les aéronefs allégés. - Fondée en 1972, l'Association d'étude et de recherche sur les aéronefs allégés (AERALL, 13, rue Pierre-Nicole, 75005 Paris) a pour objet de promouvoir l'utilisation des techniques du plus léger que l'air notamment dans le domaine des transports. Par décision de son assemblée générale, l'AERALL a confié à la Bibliothèque de l'Université de Reims la tâche de rassembler un fonds documentaire sur les questions scientifiques, techniques et économiques - et éventuellement historiques - concernant les utilisations des aéronefs allégés ou dirigeables. Le centre de documentation, ainsi créé, a publié la liste de ses acquisitions concernant le 2e semestre 1979.

Bibliothèques municipales

Argentan (Orne)

Dossier bibliographique « Le Monde du Chat ». - La Bibliothèque municipale d'Argentan présente deux fois par an un important dossier bibliographique sur un thème. Le dossier présenté en mars 1980 avait pour sujet « Le Monde du Chat » et regroupait des ouvrages, des documents iconographiques, des objets « chat » envisagés selon les points de vue suivants : définitions, symboles, croyances populaires, proverbes ; santé, hygiène, races, soins, etc. ; le chat et la littérature ; le chat dans l'art ; le chat suppôt du diable ; le chat compagnon de l'artiste, de l'écrivain, du poète... ; chat et humour ; chat et bandes dessinées ; le chat et l'enfant ; le chat dans les comptines, les chansons populaires. Le chat et l'enfant constituaient un coin à part et faisaient l'objet d'une sélection d'une centaine d'ouvrages sur ce thème.

L'ensemble du dossier regroupait environ deux cents ouvrages.

Un prochain dossier sera consacré en novembre 1980 à « George Sand en son temps » et le suivant en mars 1981 à « Aspects de Venise ».

Bourges (Cher)

Autour d'un livre. - Le 1er avril, Mme Simone Brousse, auteur du livre On peut vaincre le cancer, est venue présenter son ouvrage à la salle de conférences jouxtant la bibliothèque annexe de Bourges-Nord. Une cinquantaine d'auditeurs attentifs, parmi lesquels des médecins, prirent part au débat qui suivit.

Exposition bénédictine. - Dans le cadre de l'Année du patrimoine et de l'Année St Benoît, les Archives du Cher, les Musées de Bourges et la Bibliothèque municipale ont présenté en avril et mai 1980, une triple exposition destinée à commémorer les anciennes abbayes bénédictines et cisterciennes du diocèse de Bourges. Ces expositions, qui ont reçu, le 25 avril, la visite du maire de Bourges, du représentant du préfet, de Mgr Vignancour, archevêque, et du P. Abbé de Fontgombault, ont accueilli le samedi 10 mai, les congressistes de la Fédération des sociétés savantes du Centre. Quelques prêts de la Bibliothèque Nationale, de la Mazarine, des bibliothèques municipales d'Orléans et d'Auxerre ont enrichi cette relativement modeste présentation, pour laquelle on a surtout puisé dans les fonds locaux.

Trois thèmes :
- une abbaye bénédictine et son temporel : St-Sulpice de Bourges (aux Archives du Cher) ;
- la vie intellectuelle de 3 abbayes aux XVIe et XVIIe siècles : St-Sulpice, Chezal-Benoît, St-Cyran (à la Bibliothèque) ;
- art et liturgie (au Musée).

Des plans extraits des archives, des dessins, des photographies (dont celles de la reconstruction de Fontgombault au siècle dernier) agrémentaient ces expositions. Le Musée, où l'on pouvait voir des sculptures de l'abbaye de Massay, une crosse d'abbé de Chezal-Benoît, quelques statues, et des habits bénédictins, exposait divers manuscrits ayant appartenu à plusieurs de ces établissements conventuels :
- un St Augustin du XIIe siècle (centre de la France), avec lettre ornée représentant le saint disputant contre les manichéens (Bibl. Mazarine, 618) ;
- la célèbre « Bible de St Sulpice » : proche parente, par le style, de la Bible de Souvigny (XIIe siècle) ;
- divers manuscrits à peintures de Chezal-Benoît : évangéliaire, psautier, légendaires, St Augustin, allant du XIe au XVe siècles ;
- deux petits livres d'heures des XVe et XVIe siècles, le meilleur étant celui du cardinal Bohier, abbé de Fécamp et archevêque de Bourges, tous ces manuscrits prêtés par la Bibliothèque municipale.

Également deux anciens imprimés : un St Jérôme (Rome, 1490), qui appartint à St Sulpice (BM d'Orléans) ; - un missel de Chezal-Benoît, sur vélin, imprimé à Rouen par Martin Morin (1514) (Bibl. Nationale). Cette dernière abbaye était également évoquée par un dessin à la plume et en couleurs, extraite du recueil de dom Estiennot (1674) (Bibl. Nationale, latin 12744).

La Bibliothèque présentait de nombreux incunables, des éditions du XVIe siècle remarquables par leur texte ou leur reliure, des livres de l'abbaye de St-Cyran, attribués en 1712 à St-Sulpice de Bourges après la suppression de l'abbaye par Louis XIV.

Citons quelques pièces seulement : des reliures lyonnaises du début du XVI° siècle (avec médaillons contenant une fleur à 3 rangées de pétales (10, 10 et 5 doubles), d'autres avec fers géométriques et floraux, certaines peut-être berrichonnes (losanges à quatrefeuilles, roulette, etc.); des ex-libris de différents religieux casaliens ; des oeuvres (manuscrites ou imprimées) d'abbés remarquables : Guy Juvénal, qui édita plusieurs fois la règle de St Benoît (ici, une édition parisienne de 1503, Barbier, Foucher, Marnef, prêtée par Auxerre) ; Jean Chaussée, auteur d'une Passion en vers, dont on connaît plusieurs éditions (1531, Paris, J. Petit, Bibl. Mazarine ; 1538 ou 1539, Lyon, Parmentier, Bibl. Nationale) ; Pierre Prostat (Monotessaron) ; Vlierden (catalogue des archevêques de Bourges publié par le P. Labbe), etc. ; des ouvrages de caractère bibliophilique : un Boèce édité à Lyon par Simon Vincent (sans date, avec belle page de titre) ; des reliures à plaque, peut-être exécutées à Bourges (lapidation de St Étienne), ainsi qu'une reliure à grands fers, le tout du début du XVI° siècle, avec ex-libris de l'abbé Jean Chaussé (de St-Sulpice) ; « le plus ancien manuscrit de la Bibliothèque de Bourges, une « Cité de Dieu » du 3e quart du IXe siècle, sans doute copiée à Reims, avec reliure carolingienne en parchemin (St-Sulpice) » ; de la même « Cité de Dieu », l'édition princeps de 1467 (Rome, Sweynheym et Pannartz) (Chezal-Benoît) ; un Cicéron imprimé à Paris par Gering, Krantz et Friburger (même abbaye) ; enfin de nombreux livres ayant appartenu au célèbre Claude Lancelot, qui vécut plusieurs années à St-Cyran, et deux « ex-libris » de Jansénius : une bible hébraïque de Venise, un Dion Cassius de R. Estienne (1551), venus dans cette abbaye sans doute grâce à Du Vergier de Hauranne. Plusieurs belles reliures du XVIIe siècle de la même abbaye.

Chaumont (Haute-Marne)

Exposition « Des miniatures médiévales aux affiches contemporaines. Deux richesses de la Bibliothèque de Chaumont. Deux miroirs de l'histoire ». - Justification du titre : ce n'est pas dans la dimension que la comparaison peut se justifier, mais dans le dessin et la couleur. Le rubricateur du Moyen âge et l'affichiste contemporain sont tous les deux des dessinateurs et des peintres. Si les premiers n'ont pas laissé de nom, ils ont été, comme les seconds, les témoins d'une époque.

Dans quatre vitrines ont été disposés plusieurs manuscrits du XIIe siècle dont une Bible romane de St Jérôme provenant de l'abbaye de Morimond, le Bréviaire de Jean d'Amboise, évêque de Langres (1481-1497), un livre d'Heures pour sa riche reliure aux fermoirs avec écussons et rubis, trois incunables dont une Bible sacrée qui a eu pour auteur Nicolas Jenson, un Haut-Marnais d'origine, trois exemplaires d'un Missel langrois de Jean Petit (1517).

Une 5e vitrine a été garnie avec les plus riches reliures de la Bibliothèque dont une aux armes du cardinal Charles de Lorraine né à Joinville et deux autographes, l'un de Rabelais, l'autre de Racine.

Face à ces vitrines, dix panneaux ont été recouverts d'affiches de Jules Chéret (1836-1932) dont une maquette originale orientée sur des thèmes de littérature, de spectacles et de publicité choisis parmi le millier que la bibliothèque possède.

Le bibliothécaire a commenté cette exposition (du 22 janvier au 8 mars 1980) devant plusieurs groupes de visiteurs dont 20 Américains de l'État de Missouri : au total près de 200 personnes.

Compiègne (Oise)

Exposition « Aspects de l'art et de la civilisation du peuple juif » (24 février - fin mars 1980). - Cette exposition fut présentée par la communauté israélite de Compiègne dans le cadre de sa semaine israélienne.

Une dizaine de panneaux évoquaient les monuments et les traditions religieuses du peuple juif ; des objets d'art liturgiques tels que yad, hagadah, bessamin, lampes de hanouka, plats du Seder, avec quelques oeuvres d'artistes juifs (dessins de Chagall et de Mané Katz) avaient été prêtés par le Musée d'art juif de Paris. Cette exposition scindée en deux était présentée en même temps à la Bibliothèque centrale Saint-Corneille et à l'annexe Jacques Mourichon au Puy-du-Roy.

Signature-entretien. - Le jeudi 24 avril 1980 a eu lieu, place du Change, une signature-entretien avec Roger Judrin, écrivain établi à Compiègne depuis une quarantaine d'années, pour la sortie de son livre Ténèbres d'or, récemment paru à Lausanne aux éditions de l'Aire.

Le directeur de « La Gazette de l'Oise » procéda à une interview en public de l'écrivain, tandis que l'assistance intervenait également dans le débat.

Une exposition des œuvres de l'auteur, avec photos, coupures de presse et lettres autographes reçues par Roger Judrin (Malraux, Paulhan, Genevoix, Chardonne, etc.) était présentée lors de cette signature-entretien à laquelle assistait une cinquantaine de personnes.

Dijon (Côte-d'Or)

Expositions (mai-juin 1980). - En mai était organisée dans la salle de lecture de la bibliothèque une exposition de Bibles manuscrites et imprimées en liaison avec une manifestation dite « Présentation de la Bible » qui eut lieu à l'Église baptiste de Dijon durant le mois de mai. Parmi les volumes exposés, le plus rare était sans doute une Bible traduite en langage des Indiens de Virginie par le pasteur John Eliot et imprimée à Cambridge (Massachusetts) en 1685.

Puis, la bibliothèque a participé à l'exposition organisée au Musée archéologique de Dijon pour commémorer le 7e centenaire de l'église actuelle de Sainte-Bénigne, autrefois abbatiale, aujourd'hui cathédrale. Elle a prêté des représentations anciennes de l'abbaye (plans, gravures, dessins), des manuscrits (bulle sur papyrus du pape Jean XV, de 995, Bible du XIIe siècle - 35 kilogrammes -, Traité d'astronomie écrit à l'abbaye aux XIe et XIIe siècles, Chronique de Saint-Bénigne du XIe siècle), des gravures de différentes époques représentant le saint patron de Dijon.

Lyon (Rhône)

Exposition de manuscrits, reliures et imprimés précieux XIe-XXe siècles (8 décembre 1979-5 janvier 1980). - La fin de l'année 1979 a été marquée par une importante présentation de documents précieux dans les vitrines des salles d'exposition de la bibliothèque municipale de La Part-Dieu : 8 manuscrits à peintures de l'époque romane, 25 reliures échelonnées du 17e au 20e siècle et 15 ouvrages contemporains avaient été retenus.

Les manuscrits de l'époque romane avaient été choisis car ils semblaient moins connus que les manuscrits plus tardifs. Il s'agissait, à l'exception de la « Psychomachie de Prudence », de textes à caractères religieux : un Missel, un Psautier, un Sacramentaire, l'Historica Scolastica de Pierre le Mangeur, les Dialogues de Saint-Grégoire et deux Bibles dont la célèbre Bible, due à deux artistes différents, en deux volumes, à influence byzantine marquée, un des trésors de la bibliothèque.

Les reliures avaient été choisies pour leur caractère spectaculaire : reliure à emblèmes mortuaires d'Henri III, reliures brodées et pailletées des XVIIIe et XIXe siècles, reliures mosaïquées du XXe.

Enfin, quelques ouvrages contemporains étaient présentés : poésies de Claude Esteban, illustrées par Arpad Szenes chez Maeght, textes de Scheler illustrés par Ubac chez Jean Hugues, Pierre Lecuirc illustré par Nicolas de Staël chez Pierre Lecuire, « Laisses » d'André du Bouchet illustré par Pierre Talcoat et « L'Asparagus » de Francis Ponge illustré par Jean Fautrier (deux éditions suisses), etc.

Pour permettre aux visiteurs de l'exposition d'aller au-delà de la satisfaction esthétique, une brève note de présentation était à la disposition du public, concernant tout particulièrement les manuscrits romans.

Quinzaine d'information « Les métiers du livre » (15-30 janvier 1980). - Le projet avait pour origine : les demandes réitérées émanant des directeurs d'établissements scolaires pour la participation de la bibliothèque municipale aux opérations « Information-Carrières », ainsi que le regret ressenti par M. Rocher, conservateur en chef, au moment de ces rencontres avec le jeune public de ne pas être mieux lié aux autres professions tournant autour du livre.

Aussi, dès la rentrée scolaire de l'automne dernier, un contact fut-il pris avec les différents syndicats professionnels des imprimeurs et relieurs rhône-alpins et les responsables des formations aux métiers de libraire, documentaliste, traducteur et journaliste.

L'annonce fut faite d'une Quinzaine d'information sur les Métiers du livre et de la documentation à tous les enseignants et responsables de formation continue.

Pratiquement, les visiteurs trouvaient les salles d'expositions habituelles de la bibliothèque municipale transformées en atelier d'imprimerie sous ses deux aspects : classique : par composition typographique, et plus récente par photocomposition, grâce à l'obligeance des établissements « Compugraphic » qui avaient mis à la disposition de la bibliothèque le matériel nécessaire.

Les élèves de dernière année de classe d'imprimerie de la Société d'enseignement professionnel du Rhône assuraient par roulement des démonstrations permanentes sous la direction de leurs professeurs.

En ce qui concerne les métiers de la documentation et de l'information, un certain nombre de panneaux et dépliants donnaient les grandes lignes des profils de carrières et des filières de formation.

Des tables rondes furent animées par M. Merland, chargé de la direction de l'École nationale supérieure de bibliothécaires, par le Club de la presse de Lyon, par des libraires, des graphistes et des universitaires.

S'il faut dresser un bilan de l'opération, les aspects négatifs semblent les suivants :
- complexité des contacts avec les imprimeurs due à la diversité des organisations professionnelles ;
- difficulté d'intéresser également une population scolaire très diversifiée : enseignement traditionnel et enseignement technique, aux deux domaines de la fabrication du livre et de son utilisation ;
- parler des débouchés professionnels en période de problèmes d'emploi est un sujet sérieux où il faut éviter de leurrer quiconque ;
- enfin, les établissements scolaires n'ont pas toujours pu faire coïncider leurs autorisations de sorties des élèves avec les dates choisies par la bibliothèque municipale.

Cependant, de cette première expérience, il se dégage suffisamment de points positifs pour que l'expérience soit renouvelée l'an prochain :
- en développant les techniques du livre par les manipulations et les audio-visuels dans un lieu différent qui pourrait être le Musée de l'imprimerie, tandis que les métiers de bibliothécaire, documentaliste, chargé d'information, journaliste, seraient traités par divers conférenciers à la bibliothèque même ;
- en informant les enseignants, dès la fin de l'année scolaire, des dates retenues pour l'année suivante ;
- en ramenant, peut-être, la quinzaine à une semaine, les intervenants professionnels ayant des difficultés de calendrier ; cela permettrait peut-être un accueil plus constant dans les différents stands.

Bilan quantitatif : 4 000 jeunes environ, des classes de 6e à la terminale.

Pau (Pyrénées-Atlantiques)

De Maupertuis à Berzelius. Savants français et suédois à l'ère des lumières. - Cette exposition organisée par la Bibliothèque municipale de Pau, en étroite collaboration avec la branche française de la Société des amis du Musée Bernadotte, présentait des documents provenant en grande partie de ses collections. Divers prêts avaient été consentis, entre autres par la Bibliothèque du Muséum national d'histoire naturelle (catalogue des minerais aux armes et chiffres de Gustave III, manuscrits de Linné), la Monnaie et le Centre culturel suédois de Paris, la Bibliothèque interuniversitaire de Montpellier, ainsi que par M. le Président G.W. Lundberg.

Cette exposition inaugurée le 3 juin 1980, voulait présenter un aspect peu connu des relations entre la Suède et la France. En effet, au XVIIIe siècle et dans la première moitié du XIXe siècle, ces relations entre savants des deux nations, ont encore renforcé l'amitié déjà ancienne qui liait les deux pays. Du voyage de Maupertuis jusqu'au Cercle polaire (1736-1737), à celui du grand chimiste Berzelius à Paris (1819), et aux années du règne de Chartes XIV (1818-1844), c'est un échange incessant de lettres variées, d'observations entomologiques, météorologiques et minéralogiques. Les voyages d'études (ceux de Linné et de Gustave III en France, par exemple) sont nombreux, nombreuses aussi les relations sur ces voyages. Bref, c'est tout un aspect peu connu de la diffusion des « Lumières » qui était ici révélé.

Saint-Vallier (Saône-et-Loire)

Animation. - Créée en 1928, la Bibliothèque municipale de Saint-Vallier n'a cessé de se développer. Rénovée en 1973, elle a connu un nouveau départ qui l'a amenée à s'installer dans de nouveaux locaux en juin 1979.

Parmi les activités réalisées, des expositions sont présentées assez régulièrement. Afin de toucher le plus large public, les thèmes sont choisis dans l'actua.lité nationale ou locale qu'elle soit littéraire ou autre. Ainsi plusieurs hommages ont été consacrés à des auteurs disparus (André Malraux, Jacques Prévert, Joseph Kessel, Gilbert Cesbron). De même, parallèlement à une exposition avicole, la bibliothèque avait réalisé une présentation d'ouvrages sur les oiseaux. Dernièrement, le glissement de terrain de Nice a été l'occasion de faire le point sur les catastrophes naturelles et plus précisément sur les ras de marée, tremblements de terre et volcans. Organisée autour des coupures de presse et d'ouvrages divers, cette exposition avait pour but de montrer le rôle de l'homme dans ces événements, que ce soit au niveau de la prévention ou au contraire du déclenchement de ces catastrophes.

La bibliothèque municipale a proposé également une exposition consacrée à la Mine réalisée par les enfants d'un CM1-CM2 d'une école de la commune. A partir de documents anciens (cartes-postales, photos...), les enfants ont effectué une étude de la mine tant sur le plan technique qu'humain.

Enfin, deux expositions ont été présentées lors de la 5e Fête du livre et de la jeunesse qui a eu lieu du 19 au 24 mai.

L'une était consacrée au livre vu par les enfants. Lors de visites de classes à la bibliothèquè, des discussions ont permis de mettre en évidence certaines réflexions sur le livre, les bibliothèques, la lecture...

L'autre était un portrait d'Antoine de Saint-Exupéry. Elle s'attachait à montrer les rapports de sa vie de pilote et de « technicien » avec son œuvre. Parallèlement à cette exposition, des animations ont été réalisées dans certaines classes qui avaient étudié le Petit Prince. La Fête du livre fut clôturée par un spectacle de marionnettes géantes ayant cette oeuvre pour thème.

Bibliothèque centrale de prêt

Vendée

Manifestations diverses.

- Les 16 et 17 mai, les lecteurs de la Bibliothèque centrale de prêt de la Vendée ont été invités à rencontrer l'écrivain Paul Fournel, membre de l'OULIPO (Ouvroir de Littérature Potentielle) et auteur d'un roman Equilatère (1972) et d'un recueil de nouvelles Les Petites filles respirent le même air que nous (Gallimard, 1978).

Paul Fournel a également écrit de nombreux livres pour enfants et en particulier les séries Guignol et Superchat. En 1979, il a obtenu le prix Loisirs-jeunes pour son livre Les Aventures très douces de Timothée le rêveur (Hachette).

Cette rencontre a eu lieu à l'École normale d'instituteurs de La Roche-sur-Yon et un fructueux dialogue s'est établi entre l'auteur et ses lecteurs. Paul Fournel a en outre animé des séances dans plusieurs écoles du département ».

- La Bibliothèque centrale de prêt de la Vendée a réalisé un diaporama Hiboux et chouettes en liberté, montage audio-visuel reposant sur l'exploitation d'illustrations de livres pour enfants, de comptines et de poèmes.

Ce montage est accompagné d'une exposition de livres sur la poésie enfantine. Il est présenté aux responsables de dépôts et dans les écoles primaires du département.

Ce montage ainsi que le catalogue L'Enfant, la poésie seront envoyés en prêt aux bibliothèques qui en feront la demande.

Description technique de montage : 147 diapositives 24/36 couleur ; 1 bande magnétique (synchronisation enregistrée) ; durée : 25 mn.

Matériel nécessaire : 2 carrousels KODAK ; 1 fondu enchaîné SIMDA ; 1 magnétophone UHER, équipé d'un multiplay.

  1. (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du « Bulletin des bibliothèques de France » par les responsables des différents établissements
  2. (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du « Bulletin des bibliothèques de France » par les responsables des différents établissements
  3. (retour)↑  [Exposition. Paris. Bibliothèque Mazarine, 1980, 1er mars-30 juin.] - L'Enfant au XVIIe siècle à travers les collections de la Bibliothèque Mazarine / [réd. par J. Labaste et J.-C. Nardin]. - [Paris : Bibliothèque Mazarine, 1980]. - 38 p.