The Business of enlightenment

a publishing history of the Encyclopédie, 1775-1800

par Louis Desgraves

Robert Darnton

Cambridge, MA ; London : The Belkrap press of Harvard University press, 1979. - XIV-624 p. ; 24 cm. Bibliogr. p. 611-617. Index p. 619-624. - ISBN 0-674-08785-2

La lecture de l'ouvrage de M. Robert Darnton, professeur à l'université de Princeton, est une des plus enrichissantes qu'il nous ait été donné de pratiquer au cours de ces dernières années dans le domaine de l'histoire littéraire et de l'histoire du livre. S'appuyant sur de solides connaissances historiques, familiarisé avec les techniques de la bibliographie matérielle, utilisant avec méthode les sources manuscrites, et en particulier les riches archives de la Société typographique de Neuchâtel, l'auteur renouvelle entièrement son sujet, en retraçant l'histoire de la publication de l'Encyclopédie, entre 1775 et 1800, tout en traçant un tableau très vivant de l'histoire des idées et de leur pénétration dans le dernier quart du siècle des lumières.

On ne saurait analyser ici dans le détail une étude aussi riche et foisonnante. Elle suit pas à pas, en dix chapitres, toutes les étapes et toutes les vicissitudes de la publication des éditions de l'Encyclopédie, une fois achevée la première édition de d'Alembert et de Diderot. On ne peut que conseiller la lecture de cet ouvrage complété par trois appendices, une orientation bibliogrecplzique et un index.