Inventaire des études linguistiques sur les pays d'Afrique Noire d'expression française et sur Madagascar

par Pierre Barkan
établi sous la dir. de Daniel Barreteau. - Conseil international de la langue française, 1978. - 624 p. : cartes ; 24 cm. Index p. 579-610. - ISBN 2-85319-052-8

Comme il fallait s'y attendre, l'accession des pays francophones d'Afrique Noire et de Madagascar à l'indépendance n'a pas interrompu la contribution des Occidentaux aux études linguistiques concernant entre autres les langues de ces pays.

Si l'apport des autochtones reste encore relativement modeste, il s'affirme déjà dans bien des cas avec originalité et il est logique de prévoir que celui-ci ne fera que s'accroître avec le temps.

La publication du présent ouvrage fait suite au vœu émis par le groupe d'experts africains constitué lors du Colloque de Dakar (23-26 mars 1976) sur « les relations entre les langues négro-africaines et la langue française ».

Une première partie est consacrée, par des Européens surtout, à 1' « Inventaire linguistique par famille ou groupe de langues » : classification détaillée, aires d'extension, nombre de locuteurs, historique des recherches, inventaire cartographique et recherches en cours. Chacun des 23 chapitres comporte une bibliographie détaillée, offrant au total environ 1 600 références.

Une seconde partie, œuvre d'Africains principalement, traite de la « Description sociolinguistique par pays », avec une bibliographie pour chacun d'eux représentant au total environ 835 références.

En annexe, une bibliographie d'environ 350 entrées est consacrée à « La langue française en Afrique Noire et à Madagascar ».

Enfin l'ouvrage s'achève par un utile index classificatoire des langues et dialectes (plus de 2 700 avec les synonymes), un index des cartes (35 dont deux dépliants hors-texte) et une table des matières minutieuse.

Avec plus de 2 700 références à des ouvrages et articles souvent difficiles à repérer, le présent « Inventaire » constitue une bibliographie indispensable à tous les Africanistes, aux linguistes et aux sociologues spécialistes de l'Afrique.