La psychologie de l'enfant en langue française

par Nicolas Verry
sous la dir. de Jean Chateau. - Toulouse : Privat, 1979. - 284 p. ; 24 cm. - (Histoire contemporaine des sciences humaines.) ISBN 2-7089-3602-6

Cet ouvrage est consacré aux psychologues francophones spécialistes de l'enfant dans leur recherche et dans leur œuvre ; l'introduction précise qu'il s'agit ici de recherche fondamentale en psychologie, en dehors de toute application pratique ou clinique.

La première partie concerne la « préhistoire » de la psychologie (c'est-à-dire jusqu'au 19e siècle), intéressante à connaître dans la mesure où elle a participé à la naissance d'une définition de l'enfant en tant qu'individu à part entière. La seconde partie est consacrée aux grandes figures du 20e siècle : Binet, Wallon, Piaget, etc. L'histoire de leur pensée est retracée, avec les thèmes principaux de leur œuvre, des rapprochements avec des courants philosophiques ou d'autres écoles de psychologie - le tout étayé par de nombreuses citations et références. Dans la dernière partie sont regroupés les psychologues « d'hier et d'aujourd'hui », ceux qui, sans être mineurs, ne figurent pas parmi les grands maîtres, mais dont les travaux ont influencé la psychologie moderne.

Cet ouvrage constitue une synthèse homogène et une histoire intéressante de la psychologie ; il peut être également une bonne introduction à la lecture des psychologues cités.