Inventaire général des livres liturgiques du diocèse de Lyon
Abbé Robert Amiet
Professeur aux facultés catholiques de Lyon, l'auteur fait depuis de nombreuses années une enquête approfondie sur les textes et les sources de la liturgie. Après s'être intéressé, il y a peu, à la liturgie du Val d'Aoste, il nous donne maintenant, comme les prolégomènes d'une plus vaste étude sur la liturgie de la primatiale des Gaules, cet Inventaire général...
Deux parties : manuscrits (p. 27-77) et imprimés (p. 83 à la fin) ; et chacune de ces parties est divisée en quatre sections : les livres à l'usage du clergé diocésain, ceux qui étaient à l'usage des communautés religieuses, ceux qui étaient destinés aux confréries et associations de laïcs, ceux qui devaient servir aux fidèles. Mais le classement est différent dans les deux parties : si les imprimés sont classés alphabétiquement (comme les bréviaires dans le répertoire de Bohatta), les manuscrits sont classés « par ordre alphabétique des villes dans les dépôts desquelles ils sont actuellement conservés... ».
Comme cet Inventaire regroupe 1 233 titres différents, et qu'il se veut résolument inventaire, il n'était pas question de faire pour chaque ouvrage une description détaillée. On ne trouvera donc, selon l'expression de l'auteur, pour chacun de ces titres, « qu'une simple nomenclature, réduite à sa plus simple expression ».
L'auteur fait remarquer combien rares ont été, jusqu'à présent, les inventaires des livres liturgiques d'un diocèse, et il souhaite que le sien soit l'amorce de travaux de ce genre, et plus encore d'une grande étude sur « la vénérable liturgie lyonnaise ».