L'imprimerie, une profession, un art

par Nicolas Verry

Robert Mathieu

Cet ouvrage présente l'imprimerie moderne, en incluant tout ce qui concourt à la fabrication d'un livre. On y trouve les données historiques classiques : l'invention de Gutenberg, les différents procédés d'impression, l'évolution des techniques, le caractère typographique, la photogravure, etc. Mais la particularité de ce livre se trouve ailleurs : l'auteur a mis l'accent sur les techniques actuelles, simplifiées trop souvent dans ce genre d'ouvrages ; le chapitre sur l'impression en couleurs est particulièrement détaillé. Autres chapitres utiles et rarement traités : des chiffres concernant le papier (normes sur le poids, le prix), les variétés d'encre...

La présentation est soignée, recherchée même, mais parfois un peu lourde ; on remarquera la qualité de l'iconographie : la clarté des croquis et des photos, le choix excellent de documents anciens, provenant de la bibliothèque royale Albert-Ier à Bruxelles.

C'est un bon livre sur le sujet, plus utile sans doute pour préciser et actualiser ses connaissances que pour s'initier.