Imprimeurs et libraires parisiens du XVIe siècle : ouvrage publié d'après les manuscrits de Philippe Renouard
T. 3 : Baquelier-Billon
Dix années se sont écoulées entre la publication du deuxième et du troisième tome des Imprimeurs et libraires parisiens du XVIe siècle. Commencée en 1964, cette monumentale entreprise qui vise à doter les historiens du livre et de l'histoire littéraire du Corpus des ouvrages imprimés et édités à Paris entre 1501 et 1600, se poursuit donc à un rythme que l'on souhaiterait plus rapide, compte tenu de l'intérêt qui s'y attache et des qualités de sa réalisation. Mais les notes laissées par Philippe Renouard et conservées à la Réserve des imprimés de la Bibliothèque nationale doivent, malgré le soin avec lequel elles ont été rédigées, être soigneusement revues et complétées sur certains points. Les responsables de la publication ont d'autre part le souci très légitime de localiser le plus grand nombre possible d'exemplaires d'un même ouvrage et sont donc amenés à entretenir une correspondance abondante avec les bibliothèques du monde entier dont la liste s'accroît d'un volume à l'autre, comme le montre la liste des bibliothèques citées (p. XI à XXXI).
D'autre part, quatre personnes seulement, dont certaines travaillent à temps partiel, Mmes Ursula Baurmeister, conservateur à la Bibliothèque nationale, Marie-José Beaud-Gambier, Ghislaine Elliott-Loose et Sylvie Postel, du Centre national de la recherche scientifique (Institut de recherche et d'histoire des textes), assument à elles seules, outre les tâches précédemment décrites de préparation, la responsabilité scientifique de la rédaction des notices. Enfin, l'augmentation croissante des frais d'impression ajoute à ces difficultés. Telles sont les raisons essentielles qui expliquent les lenteurs de cette publication. On veut espérer qu'en dépit des difficultés actuelles, des moyens nouveaux pourront être dégagés, au cours des prochaines années, afin de mettre à la disposition des chercheurs cet inventaire d'une partie essentielle de notre patrimoine intellectuel.
Ce troisième volume regroupe 785 notices d'un type unique mais dont la présentation a été légèrement modifiée par rapport aux deux tomes précédents : il a paru préférable de préciser en des paragraphes particuliers la description de la typographie et la présentation matérielle d'un cahier. Pour ce faire, les rédacteurs se sont efforcés d'examiner un ou plusieurs exemplaires de chaque édition. Cependant, dans certains cas, cela n'a pas été possible, d'où la disparité ou les quelques variantes dans la description des notices.
Les hasards de l'ordre alphabétique (Baquelier à Billon) font que ce volume, comme les précédents, répertorie l'œuvre de libraires aux activités très variées et ayant exercé leur profession à des dates très diverses : ainsi, Pierre Baquelier de 1505 à 1522, Jean Barbier de 1502 à 1516, Guillaume Bichon de 1584 à 1594, etc.
La notice consacrée à chaque libraire, même s'il n'a publié aucun ouvrage, comprend une notice liminaire résumant sa biographie et ses activités, la description éventuelle de son matériel typographique, une liste des documents d'archives le concernant. Viennent ensuite les notices bibliographiques comportant la description diplomatique du titre et des différentes parties de l'ouvrage, éventuellement des indications bibliographiques, suivies de la localisation des exemplaires dans les bibliothèques. Les rédacteurs ont soigneusement relevé les noms des auteurs de pièces liminaires, des dédicataires, des traducteurs, des éditeurs, etc. Un copieux index alphabétique (p. 551-720) rend aisée la consultation de la riche documentation ainsi réunie.
La présentation matérielle de ce volume, par son élégance et sa clarté typographiques, par le choix des planches, est en parfaite harmonie avec son caractère scientifique. En félicitant tous les responsables de cette publication, on souhaite que leurs efforts et la qualité de leur travail scientifique incitent toutes les bibliothèques possédant des fonds de livres anciens à placer le « Renouard » sur les rayons de leurs usuels aux côtés des deux premiers tomes de l'Inventaire chronologique des éditions parisiennes du XVIe siècle (1501-1520) rédigé par Mlle Brigitte Moreau.