Bibliographie des oeuvres d'Étienne Dolet, écrivain, éditeur et imprimeur
Claude Longeon
Étienne Dolet (1509-1546), humaniste, imprimeur, éditeur, philologue, érudit et poète, eut, au cours de sa brève carrière brutalement interrompue à 37 ans, une activité débordante, surtout à partir de son arrivée à Lyon, le 1er août 1534 et jusqu'à la fin de sa vie.
M. Claude Longeon qui avait publié, en 1977, des Documents d'archives sur Étienne Dolet 1 et qui vient d'éditer les Préfaces françaises de Dolet 2 aborde dans cet ouvrage l'ensemble de l'œuvre, puisqu'il recense dans cette Bibliographie les œuvres de Dolet lui-même et les ouvrages qu'il a fait éditer chez des imprimeurs lyonnais ou qu'il a imprimés lui-même sur ses presses. L'auteur n'a rien voulu négliger ; manuscrits et imprimés, ouvrages connus seulement par référence, et il a parfaitement atteint le but qu'il s'était fixé.
L'introduction consacrée à Étienne Dolet imprimeur retrace sa carrière d'écrivain, d'éditeur et de typographe ; elle est suivie d'une étude du matériel typographique, les marques et les devises, les lettres ornées, et complétée par la publication de trois pièces d'archives déjà éditées par M. Longeon.
La bibliographie recense 257 éditions imprimées et 14 manuscrits. Les notices des ouvrages imprimés illustrées par la reproduction de la page de titre ont été soigneusement établies et comprennent, entre autres, la localisation des exemplaires dans de nombreuses bibliothèques européennes et américaines dont la liste est donnée p. XIII-XVII. Une liste alphabétique des ouvrages décrits (p. 195-201), une table des imprimeurs et des libraires par lieux d'activité (p. 203-206) et un index général des noms propres (p. 207-211) facilitent la consultation de cette Bibliographie qui permet de mieux connaître les activités et les œuvres de l'humaniste lyonnais.