Who's who de l'architecture de 1400 à nos jours

par Frédéric Seitz
sous la dir. de J.-M. Richards. - A. Michel, 1979. - 363 p. : ill. ; 26 cm. Bibliogr. p. 355-356. Index p. 357-363. - ISBN 2-226-00754-7

Cet ouvrage qui couvre une période commençant du XVe siècle (Renaissance italienne), soit au moment où apparaît la notion d'architecte avec Brunelleschi, Alberti... et se terminant à l'époque contemporaine, est un dictionnaire encyclopédique qui rassemble des textes de divers auteurs sur quelque cinq cents constructeurs, dont l'histoire a retenu les noms.

S'attachant plus particulièrement au monde occidental, il traite également des pays dont la culture dérive de celle de l'Occident : Amérique pour la période moderne et contemporaine, Commonwealth, Inde, Japon et Israël pour l'époque contemporaine, pays de l'Europe de l'Est pour les époques où ils ont été influencés par l'Occident.

Les articles sont classés par ordre alphabétique des noms de constructeurs, en dehors de toute considération sur les données chronologiques ou géographiques. La plupart d'entre eux analysent la vie et l'œuvre des architectes, ingénieurs, urbanistes ou paysagistes dont les réalisations, sans être majeures, s'inscrivent dans l'histoire de l'architecture. Une cinquantaine d'études plus approfondies sur des architectes de grande renommée (Mansard, Sullivan, Le Corbusier, Aalto...) complète cet ouvrage où, à côté des noms des bâtisseurs, figurent également ceux de certains théoriciens qui, s'ils n'ont que peu construit, ont, par leurs écrits, influencé le cours de l'histoire de l'architecture.