La gravure des origines à nos jours
Jean Adhémar
On connaissait la collection éditée par Somogy depuis 1963 et intitulée « La gravure originale... », dans laquelle cinq volumes sont parus : La gravure au XVIe siècle, par E. Rouir ; au XVIIe siècle, par le même ; au XVIIIe siècle, par Jean Adhémar ; au XIXe siècle, par Claude Roger-Marx et au XXe siècle, par Jean Adhémar.
Ces volumes sont épuisés, comme celui de la collection « Que sais-je » sur la gravure (1973) excellent, mais forcément sommaire et sans images.
Il faut donc se féliciter que les éditions Somogy aient songé à faire de nouveau appel à M. Jean Adhémar. Celui-ci a repris l'essentiel des textes publiés dans la précédente collection ; il les a tantôt réduits de manière à les rendre plus synthétiques, et tantôt actualisés. La bibliographie d'autre part a été complètement refaite, ainsi que l'index qui donne pour chaque nom d'artiste cité des références aux études ou aux catalogues raisonnés les plus récents. L'illustration a été choisie parmi les planches des volumes précédents ; si elle est réduite, elle est en revanche d'une qualité bien supérieure et de plus grandes dimensions. Elle comporte en outre des planches en couleurs.
Aucun spécialiste du genre n'a été à même de voir un aussi grand nombre de gravures en tous genres que celui qui fut pendant plus de 40 années en poste au Cabinet des Estampes, à la Bibliothèque Nationale, sans qu'ait été rassasiée sa dévorante curiosité, ni émoussée une légendaire mémoire visuelle. On sait aussi le don exceptionnel de M. Jean Adhémar pour des comparaisons inattendues et signifiantes et la faculté qu'il a d'avancer des hypothèses, qui ont ouvert à maints chercheurs des perspectives nouvelles. C'est pourquoi cet ouvrage de synthèse, qui traite selon le plan chronologique habituel un sujet maintes fois abordé, est plus et mieux qu'un bon manuel.