Répertoire des écoles des sciences de l'information

par Marie-Thérèse Pouillias

Marcel Lajeunesse

Montréal : Association internationale des écoles des sciences de l'information, AUPELF, 1979. - 134 p.; 29 cm. ISSN 0709-2962

L'Association internationale des écoles des sciences de l'information (AIESI) regroupe les écoles et les organismes de formation des bibliothécaires, des documentalistes et des professionnels de l'information scientifique et technique, de niveau universitaire ou équivalent, des pays utilisant totalement ou partiellement la langue française, en l'occurence huit pays : l'Algérie, la Belgique, la France, le Maroc, le Québec, le Sénégal, la Suisse et la Tunisie.

Cette association vient de faire paraître la première édition du Répertoire des écoles des sciences de l'information, qui donne les renseignements suivants concernant les diverses formations : date de création, organisme de rattachement, directeur, personnel enseignant, personnel administratif et technique, équipements disponibles, nature de la formation, nom du diplôme, conditions d'admission, objectif de l'institution, durée de la scolarité, composantes du programme, caractéristiques du programme d'études, contrôle des connaissances, débouchés. En introduction, on peut lire un essai d'étude comparative de la formation des professionnels de l'information dans les pays francophones.

Ce répertoire est le résultat de la volonté affirmée de l'AIESI de contribuer à une meilleure coopération entre les écoles de la zone francophone et « dans ce domaine comme dans d'autres, la collaboration commence par l'information ».