European bibliography of Soviet, East European and Slavonic studies
Bibliographie européenne des travaux sur l'U.R.S.S. et l'Europe de l'Est. Vol. 2 : 1976
Ce volume est le second d'une bibliographie signalétique qui prolonge, en les élargissant, les bibliographies nationales britannique, française, et allemande (RFA), dans le domaine des études relatives à l'URSS et à l'Europe Orientale. La partie française de cette bibliographie était auparavant publiée dans les Cahiers du monde russe et soviétique. Cette œuvre collective vise à être l'équivalent européen de l'American bibliography of Russian and East-European studies. Elle concerne les sciences sociales largement entendues, puisqu'elle fait entrer en ligne de compte linguistique et littérature. Elle note les ouvrages, les articles de périodiques, les comptes rendus, et présente ainsi un ensemble de 4 559 références, dont environ un tiers signale des travaux publiés en langue française (en France, en Belgique et en Suisse).
L'ouvrage est divisé en trois grandes parties : 1 : URSS et Europe Orientale. 2 : URSS. 3 : Europe Orientale. Les références sont présentées en ordre systématique selon une classification assez élaborée ; des renvois sont faits d'une référence à une autre si c'est jugé nécessaire. Un index alphabétique des auteurs facilite la consultation de cette bibliographie, et une liste des périodiques dépouillés est donnée à la fin de l'ouvrage.
La présentation du volume 2 présente quelques améliorations par rapport à celle du volume 1 : perfectionnement de la classification et indication, en haut de page, des rubriques concernées, par exemple : Soviet Union, culture and arts, writers... La frappe du texte est soignée.
Telle qu'elle se présente, cette bibliographie constitue un précieux instrument de travail à tous les niveaux, et il faut vivement souhaiter que cette entreprise « européenne » puisse être poursuivie...