Reallexikon zur byzantinischen Kunst
Lief. 22-23 [= Bd. III, Sp. 801-1120] : Kaiserbild (Schluss) - Karm Abu Mena (Anfang)
Les tomes I et II du Reallexikon zur byzantinischen Kunst avaient été achevés respectivement en 1966 et en 1971. L'élaboration du tome III a pris quelque retard : en voici les sixième et septième fascicules, parus à deux ans d'intervalle (1976 et 1978) ; il manque encore une livraison pour boucler le tome.
Le fascicule 22 contient d'abord la fin du grand article Kaiserbild, de K. Wessel (col. 801-853) 1 ; suit (col. 853-892) une étude archéologique de M. Restle sur Kalaat Seman (ensemble d'édifices avec sanctuaire entourant la colonne de S. Syméon Stylite) ; puis vient (col. 892-902) la contribution d'un collaborateur nouveau, Georges Tchalenko, sur Kalb Lauzeh, un village druze où subsiste une des plus anciennes basiliques syriennes ; le regretté Hans Wetzel donne ensuite un exposé d'ensemble sur les camées, Kameen (col. 903-927) ; on a enfin (col. 927-960) la majeure partie du travail de K. Wessel sur les tables de. concordance des évangiles, Kanontafeln, dont la conception première revient à Eusèbe de Césarée.
Le fascicule 23, après les dernières pages de K. Wessel relatives aux tables de « canons » (col. 961-969), est surtout occupé par une substantielle étude archéologique sur la province de Cappadoce, Kappadokien (col. 968-1115), due à M. Restle (col. 975 ss), après un bref résumé historique de Friedrich Hild (col. 968, 971-975) ; vient enfin (col. 1116-1120) le début d'un article de M. Krause, Karm Abu Mena, sur les ruines de la ville où vécut S. Ménas, localité située à une quarantaine de kilomètres au S.-O. d'Alexandrie.