Library service to children
an international survey
Cet ouvrage collectif passe en revue la situation des bibliothèques pour enfants dans 21 pays, où elles sont plus ou moins solidement établies. Pour chaque pays dont il est question, on a fait appel à un spécialiste qui décrit la situation de son pays, le contexte, mais aussi aborde les problèmes qui se posent lorsqu'on cherche à développer un véritable service public pour les enfants, problèmes de priorités à définir, notamment en fonction des moyens. Le plan est grosso modo le même pour chaque article : situation du pays avec ses problèmes géographiques, la plus ou moins grande densité de population selon les régions, et celle du service des bibliothèques publiques en général ; celle des sections pour enfants en particulier : bâtiments, collections (insertion ou non de l'audio-visuel), activités d'animation, services fournis (en général ou en particulier : aux immigrés, aux handicapés, prêt à domicile aux malades, contes au téléphone aux États-Unis !) ; lien avec les bibliothèques d'école (en Islande, c'est la seule manière de desservir une population clairsemée, que d'assurer dans les écoles le service des bibliothèques ; aux États-Unis, il y a eu, à une certaine période, un risque de développement des bibliothèques d'école aux dépens des sections pour enfants des bibliothèques publiques) ; enfin les problèmes (le manque en général, dans les pays en voie de développement, d'une littérature écrite dans la langue parlée, ainsi en Tanzanie, à Singapour), les projets, et une bibliographie.