Colloque sur le thème « bandes dessinées et bibliothèques », Turnhout (Belgique), 24 novembre 1979
Organisé conjointement par la revue Stripgids, de Jan Smet, par la Vlaamse Stripgide, animée par Kris De Saeger, et par la Bibliothèque municipale de Turnhout (Belgique), un colloque sur le thème « bandes dessinées et bibliothèques » s'est tenu dans cette ville le 24 novembre 1979.
Devant un auditoire attentif, MM. Manu Manderveld, bibliothécaire à la Bibliothèque municipale de Geel (Belgique) et Jean-Claude Faur, conservateur à la Bibliothèque municipale de Marseille (France), ont tour à tour étudié et développé la place à accorder aux bandes dessinées dans les bibliothèques publiques, le rôle formateur qu'elles peuvent jouer dans l'apprentissage de la lecture, le problème posé par leur conservation et leur présentation en bibliothèque ainsi que par leur catalogage.
Plusieurs montages audiovisuels ont été présentés à cette occasion, dont un proposait en quarante-cinq minutes la lecture séquentielle des trois premières planches de « l'Étoile mystérieuse » d'Hergé, et le colloque a donné lieu à deux publications de qualité, rédigées toutes deux en flamand : « Comment entendre les bandes dessinées », brochure de 47 pages sur les techniques de la bande dessinée à l'usage du public scolaire, par Jan Smet, et une bibliographie commentée sur la bande dessinée, de 56 pages, par Manu Manderveld.
Rappelons que ce colloque 79 vient après un premier colloque organisé à l'Université de Louvain en novembre 1978, et qu'il bénéficiait de la présence des représentants du service central de lecture publique de Hollande ainsi que du Centre de documentation sur la bande dessinée de la Bibliothèque universitaire d'Amsterdam. Le public a pu ainsi prendre connaissance de la création à Marseille d'un Centre d'études et de documentation sur l'image dont la 3e section, dès 1980, se consacrera à la littérature graphique. 1
Pour tout renseignement complémentaire, écrire à : Jan Smet, Meirgorenstraat 63, B 2300 Turnhout (Belgique).