Folklore français d'Amérique
Luc Lacourcière
Bien que peu connu en France, Luc Lacourcière a accompli un travail considérable dans le domaine du folklore franco-canadien. Dès les années 30, il parcourt en effet le Canada francophone pour recueillir les traditions orales, rassembler les documents de toutes natures, préserver l'éphémère. Il se trouve rapidement à la tête d'une considérable collection de 4 500 enregistrements inédits venant de six provinces : contes, chansons populaires, témoignages. Cela l'amène naturellement à fonder en 1944 les « Archives de folklore de l'Université Laval », un des principaux centres d'études mondiaux en ce domaine, et dont il a assumé la direction jusqu'en 1975.
Ces mélanges en son honneur sont, comme toujours dans ce type d'ouvrage, composés d'hommages personnels, de souvenirs, mais aussi de nombreux et souvent très intéressants articles sur les traditions orales de l'Amérique francophone, du Nouveau-Brunswick à la Louisiane, avec bien sûr un regard particulièrement insistant sur le Québec. On retiendra notamment une brillante étude de la danse populaire par Roger Pinon et une passionnante recherche sur la survivance des éléments gaéliques dans le conte populaire canadien-français par Nancy Schmitz. On trouve également dans la partie « hommages » quelques notations intéressantes sur les difficultés qu'a rencontrées Luc Lacourcière pour créer un centre de documentation folklorique à partir d'une passion personnelle. Cependant, beaucoup de ces hommages n'échappent pas à l'hagiographie un peu sommaire habituelle dans ce genre d'articles, ce qui nuit un peu à l'intérêt documentaire.
Dans l'ensemble, cet ouvrage sera utile aux ethnomusicologues, profitable aux bibliothécaires, archivistes et documentalistes intéressés par les problèmes de préservation des traditions orales et, bien sûr, indispensable aux amateurs de culture populaire franco-canadienne.