Dictionnaire des châteaux de France

Lorraine, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges

par Jean-Marie Diligent

Jacques Choux

Berger-Levrault, 1978. - 245 p. : ill. ; 31 cm. ISBN 2-7013-0229-3.

Le Dictionnaire des châteaux de France comportera dix-sept volumes régionaux et un 18e thématique. C'est donc une entreprise considérable.

Chacun des volumes régionaux est conçu selon le même canevas : c'est au nom des communes dont ils dépendent que le lecteur trouvera les châteaux qu'il recherche. Pour faciliter la consultation, le nom du château est mentionné avec renvoi à la localité. Chacune des notices obéit au même plan : localisation géographique précise, statut juridique, conditions de visite, histoire de l'édifice, examen de l'architecture, bibliographie sommaire.

Le premier volume à paraître était consacré aux châteaux de l'Artois, Flandre, Hainaut, Picardie 1. Le deuxième est consacré à ceux de Lorraine. C'est là une performance car, contrairement à d'autres régions comme l'Ile-de-France, le Blessois, l'Orléanais... il n'existait presque rien sur le sujet. Certains prétendaient même que la matière n'était pas suffisante, le dénombrement des châteaux était à faire. « Seule une équipe de chercheurs pouvait venir à bout, dans des délais raisonnables, d'une entreprise qui se révéla rapidement beaucoup plus complexe qu'il n'avait paru au début » écrit dans l'introduction Monsieur l'Abbé Jacques Choux, conservateur du Musée Lorrain, qui sut choisir et animer une équipe de haute valeur. Il pose ensuite les problèmes que l'équipe eut à surmonter ; elle a dû, en particulier, définir les critères justifiant le choix de telle construction plutôt que telle autre. Ces critères permirent de dresser une liste de 730 châteaux situés dans les quatre départements lorrains, 650 ont été retenus. Les monographies sont excellentes, elles ont nécessité un travail considérable. Certains de ces châteaux n'étaient guère qu'un nom. Dans la majorité des cas, c'est une information nouvelle qui est apportée. L'illustration est abondante et renouvelée. L'édition est soignée (p. 204, il faut lire Helfedange et non Hedelfange).

Les préoccupations touristiques ont été écartées, en particulier, il n'est pas fait mention de l'ameublement. Volontairement, suite aux protestations de certains propriétaires lors de la parution du premier volume, les auteurs n'ont pas indiqué les noms des actuels propriétaires sauf lorsqu'il s'agit de descendants d'anciennes familles. On peut le regretter, c'est un honneur que de préserver une parcelle du patrimoine. Ces vastes demeures vous possèdent plus que vous ne les posssédez.

Une large place a été faite aux châteaux aujourd'hui disparus mais dont le rôle passé a été important, il semble bon, en effet, que l'on puisse trouver ici des renseignements sur les châteaux dont parlent les historiens, les chroniqueurs, les auteurs de mémoires.

La réunion de ces renseignements pourra fournir, à son tour, matière à de nouvelles recherches. La castellologie n'en est qu'à ses débuts. C'est en vue de ces études futures que nous nous permettons de faire quelques suggestions. Il serait utile d'indiquer, fusse par des sigles, s'il existe des plans du château et de la propriété avec date de ceux-ci et indication du fonds d'archives. Il serait également utile que l'ouvrage comportât un index des noms cités pour retrouver les architectes, les propriétaires, les hôtes illustres...

Nous avons vu que 80 châteaux, qui répondaient aux critères retenus, ont été écartés, sans parler des maisons désignées couramment sous le nom de châteaux tout particulièrement les fermes-châteaux du pays messin, très peu figurent dans ce dictionnaire. Certaines eurent des hôtes illustres, leurs propriétaires s'adonnèrent à des expérimentations agricoles... L'ouvrage devrait comporter une bibliographie sommaire indiquant les ouvrages où trouver ces informations ou tout au moins renvoyer au Répertoire des inventaires : Lorraine 2.

Ce dictionnaire est une révélation. Les Lorrains eux-mêmes ne pensaient pas que leur province, terre si souvent ravagée par les guerres, était si riche en châteaux. Ce dictionnaire est un livre d'étude mais c'est aussi un livre que l'on feuillette pendant des heures en rêvant. Il a donc sa place dans toutes les bibliothèques.

  1. (retour)↑  Dictionnaire des châteaux de France : Artois, Flandre, Picardie : Nord, Pas-de-Calais, Somme, Aisne / par Jacques Thiébaut. - Berger-Levrault, 1978. - 327 p. : ill. ; 31 cm. - (Dictionnaire des châteaux de France ; 4.) ISBN 2-7013-0220-X.
  2. (retour)↑  France. Affaires culturelles (Ministère). - Répertoire des inventaires, fascicule n° 14, Lorraine : Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges... - Imprimerie nationale, 1973. - XXII-64 p.