The Library of Isaac Newton
John Harrison
Il est toujours intéressant de connaître les ouvrages qu'a réunis, possédés et consultés un écrivain ; cet intérêt est encore accru lorsqu'il s'agit d'un personnage de l'importance d'Issac Newton. L'étude de M. John Harrison mérite donc une lecture attentive qui révèle une méthode sûre et une excellente connaissance des livres anciens. Dans son introduction, l'auteur montre d'abord comment Newton utilisait des ouvrages pour la rédaction de ses travaux ; il rappelle ensuite comment cette bibliothèque fut dispersée après la mort de son possesseur et étudie la composition de ce fonds.
Le catalogue qui recense 1 763 ouvrages présente les notices dans l'ordre alphabétique des auteurs ou des titres pour les ouvrages anonymes. Il est complété par cinq appendices de documents intéressant l'histoire de la bibliothèque de Newton, par une bibliographie et par un index.
Soigneusement édité, établi avec une grande rigueur scientifique, ce catalogue constitue un modèle du genre ; il sera fréquemment consulté avec profit.