Editing scientific books and journals
Maeve O'Connor
La publication d'un ouvrage ou d'un article scientifique est plus complexe que l'on pourrait le croire ; aussi M. O'Connor a-t-il eu l'heureuse idée de rédiger ce manuel pour servir de guide aux auteurs éventuels.
Le premier chapitre présente les mécanismes de l'édition en général, et plus particulièrement ce qui concerne les recueils collectifs, les actes de congrès et de colloques, et les périodiques. Les autres chapitres détaillent divers processus de l'édition : instructions à l'usage des auteurs, références, questions techniques d'édition et de présentation du manuscrit, problèmes propres à la présentation des monographies, puis des livraisons de périodiques. A juste titre, l'auteur consacre un chapitre particulier aux diverses étapes et aux différentes techniques de l'impression, car il n'est pas inutile de les connaître en l'occurence. Les différentes épreuves et la façon de les traiter, les problèmes particuliers à l'édition d'actes de colloques, les aspects financiers du lancement d'une revue et les modalités de son édition lorsqu'elle est lancée, sont les questions traitées par l'auteur pour compléter ce vaste tour d'horizon. Un dernier chapitre présente les innovations en cours ou à venir dans le domaine de l'édition scientifique.
Un dizaine d'appendices accentuent l'aspect pratique de l'ouvrage : modèle de contrat, demande de copyright, instruction pour les auteurs d'ouvrages et d'articles, système de références, liste d'éditeurs spécialisés, etc. Une bibliographie de 180 références et un index analytique terminent cet intéressant manuel.