The Warwick guide to British labour periodicals 1790-1970

a check list

par Denise Reuillard

Royden Harrison

Gillian B. Woolven

Robert Duncan

Centre for the study of social history, University of Warwick. - Hassocks (Sussex) : Harvester press ; Atlantic Highlands (New Jersey) : Humanities press, 1977. - XXIII-685 p. ISBN 0901759-76-7 (Harvester). ISBN 0-391-99589-8 (Humanities) : 26.50 £

Cet ouvrage recouvre deux siècles d'histoire du travail dans le Royaume Uni, vus à travers la presse du travail publiée dans ce pays (quelle que soit la langue de rédaction) et dans une moindre mesure la presse de langue anglaise, traitant du même sujet, publiée à l'étranger.

Il ne se présente pas sous la forme d'une bibliographie définitive, mais d'une liste provisoire de plus de quatre mille références. Il ne prétend ni à l'exhaustivité, ni à la perfection dans l'information (rédaction allégée et parfois même incertitudes s'exprimant par des points d'interrogation). La majorité des notices apporte toutefois les éléments essentiels permettant l'identification des périodiques. Elles donnent en outre éventuellement des renseignements concernant les changements de titres, les filiations, les collaborations, etc... L'utilisation de cette liste alphabétique est facilitée par la présence de deux index, l'un chronologique, l'autre matières.

Répertoire de périodiques, cet ouvrage élimine toute publication éphémère élaborée par exemple à l'occasion d'une grève ou d'une élection. Il exclut les bilans et les rapports statistiques en dépit de leur périodicité. Il retient trois types de périodiques. Les premiers émanent de collectivités constituées en totalité ou en majorité de travailleurs salariés, en général d'une même profession ou d'une même branche professionnelle (catégorie A). Ils sont élaborés ou dirigés par les travailleurs eux-mêmes. Les seconds (catégorie B) représentent des intérêts de classe (travail contre capital) et englobent par exemple des publications de caractère syndical, socialiste, communiste, anarchiste. Les troisièmes sont conçus à l'intention des salariés par les membres des autres classes sociales dans le but d'instruire ou de divertir (catégorie C). Ils sont moins nombreux à figurer dans cette liste, compte tenu de la difficulté à cerner l'audience des salariés et de l'existence de travaux bibliographiques antérieurs. Chaque notice porte un lettrage correspondant à la catégorie dans laquelle le périodique est classé. Mais les critères adoptés posent des cas de conscience, non seulement pour le choix des périodiques retenus, en particulier pour la période 1790-1832, mais aussi pour le classement dans une catégorie (évolution possible d'un même périodique). Un élément très favorable à la recherche est la localisation des collections dans les bibliothèques du Royaume Uni (voir liste des abréviations, p. XIX-XXII).

Grâce à l'ampleur des dépouillements accomplis (répertoires généraux, catalogues de bibliothèques, etc.) et à la dimension de l'enquête poursuivie auprès des organismes spécialisés, cet ouvrage, élaboré sous l'égide du « Centre for the study of social history » de l'Université de Warwick, apporte une très importante contribution à l'étude du travail dans le Royaume Uni.