Bibliographie de l'ex-libris français

1872-1977

par Jean-Marie Arnoult

Germaine Meyer-Noirel

Frederikshaven : Exlibristen, 1979 [Diffusion : Association française des collectionneurs d'ex-libris, 43, rue Stanislas, 54042 Nancy Cedex]. - Non paginé : ill. ; 29 cm. ISBN 87.7317-048-8.

C'est en 1872 que parut le premier article consacré à l'ex-libris français. Depuis cette date, des études nombreuses ont été publiées tant à l'étranger qu'en France dans des revues parfois difficiles à localiser. Il convenait donc de rassembler toutes ces données bibliographiques afin de faciliter la tâche des chercheurs, qu'ils soient passionnés par l'ex-libris en lui-même, son histoire, son évolution, ou qu'ils soient amenés à s'y intéresser comme un domaine connexe à l'histoire du livre et des bibliothèques privées. Si l'ex-libris est un art dans sa forme, il est aussi un témoignage précieux pour suivre le cheminement des livres dans le temps et dans l'espace.

C'est donc une moisson de 1550 numéros que G. Meyer-Noirel nous propose : articles, plaquettes, livres, tirés-à-part écrits en français ou en langues étrangères, relatifs aux ex-libris français des origines à 1977, classés dans l'ordre alphabétique des auteurs et des titres d'anonymes, complétés par un index thématique et un index des auteurs, artistes et possesseurs. Travail précis, publié avec beaucoup de soins : tous les amateurs d'ex-libris se féliciteront de cet instrument de référence qui leur sera désormais indispensable et qui illustre bien l'activité patiente et courageuse de l'Association française des collectionneurs d'ex-libris.

Les études sur les fers de reliure et les marques de possession manuscrites seront recensées dans un prochain supplément à cette présente bibliographie : on l'attend avec intérêt car il comblera une importante lacune.