Chronique des bibliothèques

Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

Publication. - L'édition 1979 du Catalogue collectif des périodiques a été établie par la section Médecine pour les périodiques de médecine, de sciences biomédicales et d'odonto-stomatologie possédés par la Bibliothèque et 64 organismes participants (hôpitaux, CHU, laboratoires du CNRS, laboratoires pharmaceutiques privés).

Sorti suivant le système CPI, le Catalogue collectif comprend environ 2 900 références bibliographiques.

Il succède au catalogue édité en 1977, qui recensait les périodiques scientifiques, médicaux et techniques de Strasbourg reçus entre 1960 et 1976, grâce à 118 bibliothèques participantes et 12 000 références (7 214 titres).

Bibliothèque centrale du Muséum national d'histoire naturelle

Exposition consacrée à Charles Alexandre Lesueur (1778-1846). Dessinateur-Naturaliste (3 mai-19 juin 1979). - Charles Alexandre Lesueur naquit au Havre en 1778. Il participa à l'Expédition aux Terres Australes (1800-1803), commandée par Baudin, en qualité de dessinateur auprès de Péron, le naturaliste, qui l'initia à la zoologie. L'Expédition rapporta à Paris quelque 180 000 échantillons dont une grande partie provenait d'Australie. Après un séjour de quelques années en France, Lesueur se rendit aux États-Unis où il demeura de 1816 à 1837, date à laquelle il revint s'établir dans la région du Havre. Il termina sa vie comme conservateur du Muséum du Havre fondé en grande partie avec ses propres collections.

L'exposition des œuvres de Lesueur, présentée au Muséum national d'histoire naturelle, dans le hall de la Bibliothèque centrale, se composait de 37 peintures sur vélin, d'une centaine de croquis, de dessins au crayon ou à la plume et d'aquarelles et de 17 gravures et manuscrits. Tout cet ensemble provenait d'un prêt du Muséum du Havre qui avait déjà organisé en 1978 une exposition à l'occasion du bi-centenaire de la naissance de Lesueur.

L'exposition de Paris comprenait trois sections. Dans une partie historique, l'on pouvait voir plusieurs documents ayant trait à l'exposition des Terres Australes (tel ce dessin panoramique de Port Jackson (Sydney) en 1803) et au séjour américain de Lesueur (croquis de New Harmony et de la navigation sur l'Ohio). Une deuxième partie présentait les vélins et dessins des animaux provenant de l'expédition aux Terres Australes : entre autres, kangourou, ornithorynque, phalanger, lemur, gnou parmi les mamifères ; émeu noir, damier du Cap parmi les oiseaux ; sans oublier des reptiles et des amphibiens. Des poissons marins du Pacifique aux coloris chatoyants ont permis à Lesueur de montrer la richesse de sa palette.

La troisième partie de l'expédition traitait des poissons et des reptiles de l'Amérique du Nord et nous avons pu y apprécier la maîtrise qu'atteignit Lesueur dans le dessin naturaliste.

Une mention toute spéciale doit être faite, parmi les Invertébrés, des vélins d'actinies et de méduses où la finesse du trait et le rendu du modelé et de la translucidité sont vraiment extraordinaires.

Cette exposition a été un juste hommage rendu à Lesueur, naturaliste peintre, comme il se qualifiait lui-même et qui demeure l'un des meilleurs exemples pour la précision du dessin et la qualité des coloris de ses œuvres.

Bibliothèques interuniversitaire et d'université

Bibliothèque interuniversitaire de Rennes

Section centrale

Exposition « Informatique et vie quotidienne » (15 janvier-4 février 1979). - L'Université de Haute-Bretagne, en collaboration avec la Maison de la culture et la ville de Rennes, a organisé une exposition et une série d'animations sur le thème « Informatique et vie quotidienne » dans les locaux de l'Université sur le campus de Rennes-Villejean.

A l'origine, cette exposition avait été conçue par « l'Association pour un centre culturel et scientifique de Grenoble » et présentée pour la première fois à Grenoble en février et mars 1978.

La participation de la Bibliothèque interuniversitaire de Rennes autour d'un des thèmes de l'exposition de Grenoble sur l' « Informatique à la bibliothèque » qui avait été centré sur l'automatisation des prêts de livres à la Bibliothèque municipale de Grenoble consista :

1) à présenter une sélection d'ouvrages en provenance des quatre sections de la Bibliothèque interuniversitaire soit généraux qui étaient une introduction à l'informatique, soit spécialisés, certains en relation directe avec des thèmes de l'exposition, à savoir « l'informatique dans l'entreprise », « l'informatique à l'hôpital ».

Une liste des autres ouvrages qui se trouvent à la Bibliothèque interuniversitaire avait été établie et distribuée aux visiteurs.

2) à montrer une réalisation de la Bibliothèque interuniversitaire de Rennes dès 1972 : le Catalogue collectif automatisé des périodiques français en cours reçus dans les bibliothèques et centres de documentation de Rennes dit « Cacolep » qui contenait une liste de plus de 2 000 périodiques avec leur localisation et leur état de collection, se trouvant dans les principaux établissements de Rennes.

Le projet en cours d'un catalogue collectif automatisé des périodiques, en corrélation avec la Bibliothèque de l'Université de Nice et son système Agape (Application à la gestion automatisée de périodiques) qui doit réunir 6 000 titres français et étrangers avec la participation de quarante bibliothèques et centres de documentation était également évoqué. Il offrira la possibilité de sélectionner des titres de périodiques par établissement, par thèmes, par langues, entre autres.

3) à expliquer en termes volontairement simples et en formules lapidaires et à l'aide de photographies prises à la Bibliothèque interuniversitaire de Rennes - section sciences - où un terminal d'accès aux bases de données scientifiques et techniques est implanté depuis 1977, la démarche que nécessite la recherche documentaire automatisée :
- pour identifier en premier lieu les documents en procédant à une interrogation en conversationnel à l'aide d'un terminal d'accès aux bases de données françaises et américaines en Italie et aux États-Unis, notamment dans les domaines de la physique, de la chimie, de la géologie, de la biologie ;
- puis pour les localiser ; l'importance des catalogues collectifs fut particulièrement soulignée ainsi que leur interrogation en conversationnel réalisable à l'avenir ;
- enfin pour accéder rapidement à ces documents, le rôle du telex fut mis en relief.

A l'appui de cette démonstration, dans la lignée des animations prévues pendant la durée de l'exposition, des interrogations en conversationnel sur un terminal - effectuées par les conservateurs et les sous-bibliothécaires de la Section sciences - furent suivies avec intérêt par le public varié qui y assista, en particulier par les futurs étudiants.

La bibliothèque interuniversitaire, pour sensibiliser les usagers universitaires du secteur bio-médical à ces mêmes procédés d'interrogation en conversationnel des bases de données - avant l'implantation à la Section médecine d'un terminal - organisa une journée d'information sur les fichiers accessibles dans ce domaine.

Grâce au concours du Centre national de la recherche scientifique, de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, de la fondation Excerpta medica et de l'Institut Gustave Roussy, le 30 janvier 1979, des démonstrations furent faites par des spécialistes de ces organismes. Les interrogations bibliographiques concluantes avec les fichiers Pascal, Medline, Excerpta medica, Cancernet - dont les enseignants purent choisir les sujets en fonction de leur recherche - rencontrèrent un écho certain auprès des enseignants et des étudiants : les possibilités de se procurer rapidement des références précises sur un thème spécifique leur étaient ainsi prouvées.

La contribution active de la Bibliothèque interuniversitaire à l'exposition « Informatique et vie quotidienne » montra ainsi la part qu'elle occupe au sein des universités rennaises et son adaptation à l'informatique.

Section lettres

Exposition : « Châteaux et manoirs de l'arrondissement de Guingamp ». - La Commission Inventaire de Bretagne présenta à la Bibliothèque interuniversitaire de Rennes, au mois d'avril 1979, une exposition sur « Châteaux et manoirs de l'arrondissement de Guingamp ».

Dans le département des Côtes-du-Nord, de Pontrieux à Mûr-de-Bretagne s'étire un « pays » assez disparate qui constitue un échantillonnage assez large de la civilisation rurale bretonne. Sur ce territoire subsistent trois types de constructions : les forteresses - peu nombreuses - comme celle de Guingamp où l'on rencontre prématurément (1440) le grand appareil de granite, capable de résister à l'impact des boulets métalliques. Les maisons fortes, à la Roche-Jagu, sur les rives du Trieux et Coatcouraval en Glomel : ce sont des édifices assurant à la fois le séjour et la défense, témoins d'une période intermédiaire où la Bretagne à l'aube du XVIe siècle s'établit peu à peu dans une paix relative. Enfin le manoir (du latin : manere), le lieu où l'on demeure, est une riche maison campagnarde dépourvue de défense, tour ou donjon : le plus vieil exemple en est Coatgouray, avec son logis-porche et une très grande salle, rappelant le « hall-house » anglais, citons encore Toul an Gollet en Plesidy, très bel exemple d'architecture noble mais pacifique des XVe et XVIe siècles.

L'exposition, composée de 40 panneaux photographiques d'une grande beauté, que soulignait un commentaire savant, mais simple et didactique, invitait à l'étude aussi bien qu'au voyage. Souhaitons qu'elle ait attiré un public plus large à la découverte et à la protection du patrimoine culturel.

Création de deux salles audio-visuelles. - La création de deux salles audio-visuelles a été prévue par protocole d'accord entre l'Université de Haute-Bretagne et la Bibliothèque interuniversitaire de Rennes, approuvé en date du 25 janvier 1978 : -l'une destinée au matériel électronique (son et vidéo) ; - l'autre destinée au matériel photo/cinéma.

Dès janvier 1979, une phonothèque a été installée dans l'une de ces salles ; elle est constituée de sept magnétophones à bandes REVOX A 77 stéréo, encastrés dans des bureaux individuels avec écoute par casque. Ce matériel reste la propriété de l'Institut de l'audio-visuel de l'Université qui en assure la maintenance.

Le fonds comprend actuellement trois cents enregistrements intéressant toutes les disciplines littéraires, ainsi que certains documents scientifiques d'intérêt général. Le classement systématique selon la CDU, les fichiers (auteurs, matières, topographique) ont été réalisés par la Bibliothèque, conformément au « Projet de normes de catalogage des enregistrements sonores » de l'AFNOR.

Pour faire connaître cette nouvelle source documentaire quatre catalogues et quelques affiches ont été diffusés ; après deux mois de fonctionnement, le public de la phonothèque avait augmenté de 100 %, par rapport à ce qu'il était dans les locaux de l'Université. Tout laisse supposer que ce mouvement se maintiendra et même s'amplifiera dans l'avenir.

Section médecine

Exposition de documents anciens (25 mai-5 juin 1979). - La Section médecine de la Bibliothèque interuniversitaire de Rennes a présenté dans les locaux de la Faculté de médecine, à l'occasion du Congrès national de la Société française de rééducation fonctionnelle, de réadaptation et de médecine physique, une exposition de documents anciens.

Pour esquisser l'évolution de ces techniques médicales à travers les siècles, différents types de documents avaient été rassemblés par la bibliothèque : des livres, datant du XVIIe, XVIIIe, XIXe et début du 20° siècles, appartenant au fonds de la Section médecine ; des chartes et manuscrits, relatifs à l'organisation de l'école de médecine de Rennes au XVIIIe siècle, prêtés par les Archives d'Ille-et-Vilaine ; des cartes postales anciennes prêtées par le Musée de Bretagne ; des brochures, éditées au moment de la guerre 14-18, appartenant à la bibliothèque médicale du Val de Grâce et au Ministère des anciens combattants. Celui-ci avait également mis à la disposition de la bibliotèque pour la durée de l'exposition une série de prothèses anciennes.

Cette exposition, fort appréciée par les participants au Congrès, a également fait l'objet de visites guidées pour les étudiants de l'Université.

Bibliothèque de l'université de Metz

Exposition sur le 2e centenaire de la naissance de Heinrich von Kleist. - Heinrich Kleist connaît aujourd'hui un grand succès. C'est donc avec empressement que la Bibliothèque universitaire a accepté en mai 1979 l'exposition montée à l'occasion du 2e centenaire de sa naissance par le Goethe-Institut, exposition excellente, tant par le choix des documents que par la présentation.

Le visiteur disposait d'un catalogue comportant une bibliographie importante, et une liste de films tirés de l'œuvre de von Kleist.

La Bibliothèque universitaire compléta cette exposition iconographique par celle des œuvres et des critiques tirées de son fonds ou empruntées à d'autres bibliothèques.

Semaine culturelle sarroise. - Dans les mêmes moments s'est déroulée à Metz une semaine culturelle sarroise.

La Bibliothèque universitaire a tenu à s'y associer d'autant plus que le Dr Otto Klapp, conservateur à la Bibliothèque universitaire de Sarrebruck et bibliographe de la littérature française, siège à son conseil.

L'exposition comportait des livres sur la Sarre, en majorité prêtés par la Bibliothèque municipale de Sarrebruck, et un ensemble de thèses sur la Lorraine soutenues à l'Université de Sarrebruck ; un certain nombre de ces thèses, l'exposition terminée, sont venues enrichir le fonds de la Bibliothèque de l'Université de Metz.

Bibliothèques municipales

Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)

Exposition sur la tauromachie. (Juin à octobre). -La Bibliothèque municipale de Bayonne a présenté une exposition sur la tauromachie.

Cette exposition, divisée en trois parties : la tauromachie à travers les âges, les techniques du combat, l'histoire taurine de Bayonne, était composée de manuscrits, pièces d'archives du XVIIIe et XIXe siècles, gravures, affiches, aquarelles, dessins, lithographies, photos, ouvrages, objets, soit 498 pièces.

Parmi les plus intéressantes, citons les trois plus anciens textes en français sur la tauromachie : l'un en 1289 à Bayonne, puis en 1452 et 1456 à Saint-Sever, registre de 1701. Première importation d'un spectacle taurin à Bayonne en l'honneur du roi d'Espagne et des Ducs de Bourgogne et de Berry.

Par ailleurs, cette exposition comprenait : les manuscrits de Joseph Peyré, une tête de toro tué à Bayonne en 1894, fers et « devisas » de ganaderias, affiches de corridas de toros, 1861-1883 - 1892-1893, médaille commémorative de l'ouverture des Arènes de Saint-Sébastian, en 1883, l'épée du fameux Luis Mazzantini (qui porte les insignes de la Franc-maçonnerie J.B.), le premier costume d'El Cordobès et une pique dite du règlement de 1906.

Un catalogue imprimé retraçait et expliquait le thème de cette exposition.

Exposition : 4e centenaire du détournement de l'Adour. - Dans le cadre du 4e centenaire du détournement de l'Adour, la Bibliothèque municipale a réalisé une exposition sur le thème « Détournement de l'Adour» : 1. L'ancien cours de l'Adour; 2. Le détournement ; 3. Adour, fleuve neuf.

167 documents furent présentés : cartes anciennes, archives, ouvrages, photos, gravures, cartes postales. Les documents les plus intéressants étaient des pièces d'archives de 1170 à 1701, des cartes du XVIe au XVIIIe siècle, de très belles gravures de Garneray, un ouvrage de Cleirac édité à Bordeaux, millanges en 1661, ces documents appartenant à nos fonds.

A cette occasion, un catalogue imprimé, comprenant une bibliographie importante, fut réalisé.

Cette exposition fut accompagnée d'un montage audio-visuel réalisé par la bibliothèque.

Bourges (Cher)

Don Bertaut. - Mme Veuve Jules Bertaut, en souvenir de son mari, écrivain fécond et conférencier, né à Bourges en 1877, décédé en 1959, a eu la générosité de faire don à la Bibliothèque municipale de cette ville de la quasi totalité de sa bibliothèque et de ses manuscrits ; soit pour les imprimés, environ 3 000 volumes, éditions du XIXe siècle et ouvrages de littérature et d'histoire traitant du XIXe siècle, plus quelques éditions du XVIIIe siècle et des éditions romantiques, « Keepsake français » Paris Londres, un « Napoléon » de Norvins illustré par Raffet (2e éd., 1846), « Un autre monde », illustré par Granville (1844), des cartonnages illustrés, etc...

Autre don généreux, en qualité, sinon en quantité : M. Marinet, ancien associé des Éditions Letouzey, a fait don de plusieurs éditions de Coutumes du Berry ou Commentaires sur les Coutumes qui manquaient à la bibliothèque : Mauduit de 1624 avec notes de Du Moulin, plusieurs La Thaumassière des XVIIe-XVIIIe siècles ; enfin le registre manuscrit sur parchemin des comptes rendus à la ville de Bourges par le receveur des deniers communs, pour l'année 1493-1494, qui faisait défaut à la collection.

Le Havre (Seine-Maritime)

Expositions 1979. - Du 13 janvier au 28 février, la Bibliothèque municipale présentait aux Havrais une exposition réalisée par Michel Giroud, professeur d'histoire à Nanterre et animateur de la revue « Canal », en collaboration avec la Maison de la culture du Havre et la Bibliothèque.

«Écritures, signes, typographies (1912-1930) » était l'un des volets d'une manifestation éclatée en plusieurs points de la ville (Musée, Maison de la culture, bibliothèque) et consacrée aux années 20. « L'Art comme utopie » regroupait 4 expositions dont celle de la Bibliothèque où l'on pouvait assister à l'explosion de la typographie, à l'arrivée triomphante de la lettre et du chiffre. Parmi les ouvrages présentés, on pouvait contempler le livre d'Iliazd où se retrouvent Braque, Léger, Chagall, Matisse, Miró, Picasso ou « Le Casseur d'assiettes » d'Armand Salacrou illustré par Juan Grís.

Du 5 au 26 mai, il s'agissait du « Havre, berceau du sport français, 1840-1940 ». - Le Havre possède en effet deux des sociétés sportives les plus anciennes de France : la « Société des régates havraises » fondée en 1838 et « le Havre athlétic club » dont la création remonte à 1872 et qui fut le premier club français à pratiquer le rugby.

Autour de ces sociétés doyennes étaient représentées les sociétés de gymnastique dont certaines centenaires, l'escrime, le cyclisme, l'aviation, la boxe, la Fédération sportive et gymnique du travail dont le fondateur est né au Havre.

Cette manifestation, réalisée grâce à la collaboration des différentes sociétés sportives havraises et des particuliers, s'inscrivait dans le cadre d'une Décade de l'Enfance consacrée au sport.

Du 9 juin au 31 août était organisée une exposition sur « Les Chemins de fer oubliés du Pays de Caux » : réseau secondaire de l'ancienne Compagnie de l'Ouest, lignes à voie métrique des chemins de fer de Normandie. La naissance, la vie et le déclin de ces lignes y étaient retracés à partir de documents d'archives, de cartes postales et d'affiches anciennes prêtés par des collectionneurs privés et la SNCF.

Des projections de films ferroviaires et un montage de diapositives complétaient cette manifestation qui fut l'occasion, pour les différentes sections de la Bibliothèque, de présenter des livres sur le thème du chemin de fer.

Limoges (Haute-Vienne)

Le Champ de Juillet et la gare à travers un siècle d'histoire (juin-juillet-août 1979). - A l'occasion du cinquantenaire de la construction de la gare de Limoges-Bénédictins, la Bibliothèque municipale a organisé dans sa galerie une exposition sur le thème « le Champ de Juillet et la gare à travers un siècle d'histoire ».

Cette exposition retraçait, chronologiquement, quelques étapes de l'histoire de ce quartier : 1830, premiers aménagements du Champ foirail, devenu Champ de Juillet ; 1860, construction de la première gare des Bénédictins et nouvel aménagement du Champ de Juillet ; 1878, construction du kiosque à musique ; 1903, grande exposition ; 1908-1929, plan, puis construction de la gare actuelle et réaménagement du Champ de Juillet.

Ces étapes étaient illustrées par des documents manuscrits provenant, pour la plupart, du Service municipal de la Voirie et des Archives de la ville de Limoges. Des collectionneurs privés avaient accepté de prêter cartes postales originales et photos, en particulier les photos montrant les différentes étapes de la construction de la gare de 1923 à 1929. Accompagnant ces photos, quelques-uns des commentaires que son style avait soulevés.

Montpellier (Hérault)

Exposition : Bestiaire (18 mai-17 juin 1979). -Le Musée Fabre a accueilli une exposition organisée par la Bibliothèque municipale sur le thème du Bestiaire.

Cette exposition rassemblait environ 90 livres illustrés, du XVe au XXe siècles : depuis les Jardins de santé jusqu'aux Géorgiques de Virgile illustrées par Dunoyer de Segonzac ou Maillol ou encore l'Histoire naturelle de Buffon illustrée par Picasso, sans oublier l'Histoire de la nature des oiseaux de Belon, l'Histoire entière des poissons de Rondelet ou l'Histoire naturelle de la Caroline de Catesby... Un ouvrage offert par Germaine de Coster (Zoologon de Michel Seuphor illustré et relié par la donatrice) et les ouvrages prêtés par la Bibliothèque interuniversitaire et par la Bibliothèque de la Faculté de théologie protestante de Montpellier étaient venus enrichir, pour l'occasion, les collections de la Bibliothèque municipale.

Des reliures contemporaines à décor animalier étaient aussi présentées : parmi celles-ci figurait notamment la reliure au lion imaginée par Paul Bonet pour Tartarin de Tarascon.

Des peintures des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles sur le même thème et des sculptures de Barye prêtées par le Musée Fabre, complétaient cette exposition.

Orléans (Loiret)

Principales expositions 1978-1979. - La plus importante exposition a été celle qui a été organisée à l'occasion du centenaire de la mort de Mgr Dupanloup. Cet anniversaire du célèbre évêque d'Orléans a donné lieu à diverses manifestations et en particulier un colloque universitaire consacré à Dupanloup et les problèmes politiques de son temps, qui s'est tenu à la Bibliothèque municipale les 17 et 18 novembre 1978, avec la participation de nombreux historiens. Deux expositions ont été présentées du 16 novembre au 16 décembre : aux Archives du Loiret, Un évêque, un diocèse : Mgr Dupanloup (1849-1878) et à la Bibliothèque, Un homme et son action publique : Félix, Antoine, Philibert Dupanloup (1802-1878). Les prêteurs ont été surtout : l'Évêché d'Orléans, le Grand Séminaire, la Compagnie de Saint-Sulpice.

Une présentation thématique avait été adoptée : vie familiale avec son enfance, sa mère, la Savoie ; Dupanloup et l'enseignement ; la question romaine : ses interventions en faveur des États pontificaux ; ses rapports avec le Vatican : le Syllabus (1864), le concile et l'infaillibilité pontificale ; l'Académie française et notamment l'affaire Littré ; Dupanloup parlementaire : député puis sénateur. Des correspondances, des pages de son journal intime, des documents et objets divers ont servi à constituer l'exposition, qui a été inaugurée par une visite des participants au colloque.

Noël scandinave. - Au moment des fêtes de fin d'année, ont été présentés des livres scandinaves et notamment suédois pour enfants en édition originale et des traductions françaises. Un décor de noël scandinave avait été mis en place pour cette occasion.

Trois siècles d'astronomie. - En liaison avec le Centre d'action culturelle, une exposition d'ouvrages anciens consacrés à l'astronomie a été présentée entre le 15 janvier et le 15 février 1979. Des éditions de Galilée, Kepler, Copernic y figuraient, mais aussi des astronomes orléanais, tels que le père Chérubin et Jacques Besson. Des gravures représentant des instruments, des cartes du ciel accompagnaient cet aperçu des connaissances astronomiques et leur développement. Tous les ouvrages provenaient du fonds ancien de la Bibliothèque.

L'Enfant en France, ses joies, ses peines. - Sous ce titre, ont été illustrés en avril 1979 divers aspects de la vie quotidienne des enfants, principalement au XIXe siècle : travail des enfants, jouets ; de nombreux livres pour enfants du siècle dernier à nos jours étaient présentés.

Livres anglais pour enfants. - Cette exposition, préparée par le British Council, a été présentée successivement à la Bibliothèque de la Source (11 mai au 11 juin) et à la bibliothèque centrale (12 juin au 6 juillet 1979). Les divers aspects de l'illustration du livre de jeunesse anglais y sont très bien expliqués sur des panneaux ; des livres (albums, romans, documentaires) étaient à la disposition des visiteurs.

Pau (Pyrénées-Atlantiques)

Le Soleil à la Bibliothèque municipale de Pau (20 juin-fin juillet). - Cette exposition fut présentée à l'occasion de la Journée du soleil. Elle se composait de différentes sections : une première section sur l'astronomie (de Stonehenge aux taches du soleil, neutrinos et autres spicules, en passant par Ptolémée et par le père Pardiès, astronome jésuite né à Pau en 1637) ; une section sur les problèmes de l'heure, de la mesure du temps, avec des reproductions d'astrolabes, des traités de gnomonique, et surtout, grâce à un généreux collectionneur, avec dix magnifiques cadrans solaires portatifs (en laiton, en ivoire, en argent... et même un canon-cadran solaire) ; une section, comme il se doit sur l'énergie solaire. Un rappel discret, pour terminer, de l'importance du soleil chez les Égyptiens et chez les Mayas. Et, au centre de l'exposition, une lunette astronomique prêtée par la Société d'astronomie des Pyrénées-occidentales.

La juxtaposition des illustrations, des livres anciens et des photographies toutes récentes prêtées par l'Observatoire du Pic du Midi de Bigorre, permettait une heureuse reconstitution des découvertes scientifiques, par exemple pour les taches du soleil, la couronne ou les éclipses.

  1. (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du « Bulletin des bibliothèques de France » par les responsables des différents établissements.
  2. (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du « Bulletin des bibliothèques de France » par les responsables des différents établissements.