Catalogue des manuscrits et xylographes orientaux de la Bibliothèque impériale de Saint-Pétersbourg
Bernhard Dorn
Reinhold Rost
Réimpr. en fac-sim. de l'éd. de St-Pétersbourg, 1852.
Le catalogue de la Bibliothèque impériale devenue Bibliothèque publique Saltykov-Chtchédrine est divisé en deux parties : la première, la plus conséquente a été rédigée par l'académicien et conseiller d'état B. Dorn, un spécialiste en langues indiennes s'est vu confier la seconde partie. Par souci d'universalité, les manuscrits ont été répertoriés selon les diverses langues, en quinze sections pour la première partie et en neuf sections pour la seconde.
La description des manuscrits est très détaillée avec divers renvois à des biographies et catalogues sans jamais omettre l'origine des fonds, dont l'historique figure dans la préface.
Plusieurs tables (liste des fonds, table des références, table systématique) et divers index parachèvent cet ouvrage et soulignent le soin de sa rédaction faite en français pour répondre, à l'époque, à une meilleure diffusion.
Ceci est la preuve, s'il en est besoin, du rôle de tels catalogues pour une approche complémentaire des cultures différentes et explique sa rediffusion.