Les instructions pour le luth

1574

par Catherine Massip

Adrian Le Roy

éd. et étude critique par Jean Jacquot, Pierre-Yves Sordes et Jean-Michel Vaccaro ; transcriptions par Jean-Michel Vaccaro. - Éd. du Centre national de la recherche scientifique, 1977. - 2 vol., 66+90 p. ; 32 cm. ISBN 2-222-02013-1 : 120 FF

A sa double activité de compositeur et d'éditeur de musique, Adrian Le Roy ajoutait celle de théoricien dans le domaine de la pédagogie des instruments à cordes pincées. Ses méthodes pour guitare, mandore, cistre et luth, dont seules les deux dernières nous sont parvenues, forment un ensemble cohérent unique en Europe pendant cette période. Les deux instructions pour le luth ne nous sont connues que grâce à des traductions anglaises publiées en 1568 et en 1574. Voici éditée l'instruction de 1574 qui reprend dans sa seconde partie le texte de 1568. Il s'agit d'un ouvrage composite dont les éditeurs se sont attachés à élucider la chronologie et les éléments constitutifs. Dans un souci de clarté, ils ont regroupé dans le volume I les pièces liminaires et les textes théoriques en anglais, accompagnés de leurs exemples musicaux d'intérêt théorique, reproduits photographiquement. Dans le volume II, figurent les exemples d'intérêt musical destinés à l'exécution et transcrits suivant les règles en usage dans le Corpus des luthistes français. Les luthistes y trouveront douze chansons pour lesquelles sont présentées parallèlement la transcription de l'original vocal et la transcription pour luth, vingt et un airs de cour pour luth seul et quelques autres pièces.

Ce texte fondamental dans l'histoire du luth est ici édité avec la réflexion, l'apparat critique de haute valeur, et la rigueur scientifique qui caractérisent les volumes de cette remarquable collection.