Copyright and photocopying
papers on problems and solutions, design for a clearinghouse, and bibliography
Ce cahier constitue le rapport collectif d'un séminaire organisé, en 1975 et 1976, dans le cadre de la formation de bibliothécaires, dans une université américaine, sur le thème, fort débattu aux États-Unis, « droit d'auteur et photocopies ».
Le travail de la première année a porté sur l'étude des diverses solutions proposées en vue de résoudre le problème de la photocopie des oeuvres protégées. Treize solutions différentes sont très succinctement présentées avec l'indication, tout aussi brève, des principaux arguments pour et contre.
La seconde année fut consacrée à l'étude de détail de l'une des solutions envisagées : la constitution d'un système de perception et de répartition d'une taxe pour photocopies, auquel participeraient les éditeurs et les bibliothèques et centres de documentation dans lesquels sont réalisées les photocopies, quels qu'en soient le nombre et l'usage.
Le troisième chapitre du cahier est une bibliographie sélective et annotée de quelque 275 articles et ouvrages publiés sur cette question, principalement aux États-Unis, entre 1970 et 1976.
Bien que, ou parce que, sans prétentions, cette documentation n'en est pas moins riche. C'est par ailleurs une intéressante illustration de méthodes d'enseignement rénovées, impliquant une participation active des étudiants à un travail de groupe.