Library searching
resources and strategies
Jacquelyn M. Morris
Elisabeth A. Elkins
Le bibliothécaire se sent de plus en plus investi d'une mission pédagogique et tente d'offrir aux utilisateurs le moyen de mener eux-mêmes leurs recherches documentaires. C'est pourquoi, dans de nombreuses bibliothèques, à l'étranger et en France, sont organisés des cours d'initiation le plus souvent conçus pour les étudiants et les chercheurs d'un niveau correspondant à notre troisième cycle. Le présent ouvrage constitue le prolongement d'une série de cours destinés aux étudiants de troisième année du « SUNY College of environmental science and forestry » de Syracuse. Les chapitres qui le composent situent dans leur contexte et décrivent les différentes étapes de la recherche : typologie des documents, organisation des bibliothèques et des outils qu'elles mettent à la disposition de leurs lecteurs, conseils pour la rédaction de notes bibliographiques. Une liste de bulletins d'index et de résumés et un glossaire terminent cette présentation.
C'est évidemment à l'utilisateur de juger ce livre. Le bibliothécaire, quant à lui, ne peut qu'être séduit par sa clarté et souhaiter que de nombreuses bibliothèques françaises s'en inspirent pour rédiger leur propre guide et, ainsi, développer leur efficacité.