Regional access to libraries and information sources
final report for the period October 5 1975-October 5 1976
G.D.V. Garthwaite
A.M. James
Le principe de base est que chacun, dans le Royaume-Uni, puisse accéder à toute documentation qui lui est nécessaire; ceci est le point de départ du projet de « bibliothèques régionales de références ».
Le but des travaux aboutissant au présent rapport était : d'étudier les besoins en information de groupes spécialisés et du public en général ; de rechercher pourquoi on ne s'adressait pas à la bibliothèque ; de cerner quels sont les besoins en information qui ne sont pas, ou mal, satisfaits par une bibliothèque; d'évaluer l'intérêt porté à la notion de bibliothèque régionale de références ; de mettre au point et d'éprouver une méthodologie convenable pour répondre à ces questions ; enfin, de dégager d'autres terrains d'investigation. Selon le « British library proposal», l' « information » se décompose en données brutes (faits, formules) et en notions développées dans les livres et les articles ; pour les auteurs du Rapport, « tandis qu'on doit pouvoir s'attendre à ce qu'un bibliothécaire professionnel fournisse largement les premières, on ne devrait pas compter qu'il procure les secondes sans limite ».
Le cadre des enquêtes menées est la métropole de Leeds, qui se rapproche assez du réseau à l'intérieur duquel le trajet aller-retour d'un point à un autre peut être effectué en une demi-journée (condition essentielle) ; de plus, on compte 53 annexes dans le secteur de Leeds et la bibliothèque centrale joue le rôle de bibliothèque régionale de références.
La méthode a consisté à roder sur des groupes spécifiques (travailleurs sociaux, moniteurs d'alphabétisation, etc.) des questionnaires et des interviews portant sur les besoins et ressources en information ; à partir de là, la population générale a été interrogée. L'essentiel de ce Rapport est la description et la discussion de la méthode (difficulté de rédaction des questionnaires en vue d'un dépouillement informatisé, sujets réservés pour les interviews...) et de nombreux tableaux rendent compte des mesures effectuées.
Conclusion : le public semble apprécier facilité et rapidité d'accès à l'information, plus que des ressources documentaires complètes qu'il faut aller chercher plus loin ; de nombreuses personnes préfèrent acheter livres et revues ; l'éventail des sources utilisables dans le secteur est très souvent méconnu ; un intermédiaire qui rende l'information accessible paraît souhaité. Les usagers des bibliothèques en sont, en général, satisfaits.
Ce genre d'enquête devrait servir à organiser les liaisons entre structures en place, afin qu'elles soient mieux connues et mieux utilisées.