Children's services of public libraries
A l'École supérieure de bibliothéconomie de l'Université d'Illinois, du dimanche 13 au mercredi 16 novembre 1977, s'est tenue une réunion à propos des rapports des bibliothèques publiques avec les enfants et des « services » au sens le plus large que ces bibliothèques pouvaient et devaient proposer. Ce volume contient une vingtaine de communications d'inégale longueur (en général une dizaine de pages, sauf pour la seule consacrée à la recherche qui en comporte 17) mais aucun écho des débats, échanges ou questions. Deux communications concernent l'enfant lui-même, six la bibliothécaire telle que la perçoivent les personnes adultes et les associations qui ont des relations avec elle, cinq les « services » (en fonction de l'importance des bibliothèques et sans oublier les groupes spécifiques et spécialement les minorités étrangères) ; quatre interventions sont, par ailleurs, consacrées à l'évaluation (par des professionnels) des programmes d'enseignement de l'Institut. Ce serait peut-être une voie fructueuse que d'imiter cet exemple de façon systématique et admise par tous, afin d'ajuster toujours mieux la formation à l'évolution si rapide des besoins.
On trouve enfin une table des signes et abréviations et un index matières. Il n'y a pas de bibliographie (elle aurait probablement dû être très abondante) mais seulement quelques références à la fin de chaque communication.