Archiv für Papyrusforschung und verwandte Gebiete...
Vierundzwanzigster und Fünfundzwanzigster Bd
Ce tome double (24-25) de la revue fondée par Ulrich Wilcken est dédié à la mémoire de l'un de ses éditeurs scientifiques, Fritz Uebel, mort à Iéna en octobre 1975, à l'âge de cinquante-six ans (le portrait de celui-ci, suivi de deux pages d'hommage, est placé en tête du volume).
Le contenu est d'une grande densité en même temps que d'une remarquable variété. H. Maehler, W. Müller et G. Poethke ont uni leurs efforts pour publier des papyrus de l'Iliade (fragments des chants 1, 10, 14 et 15) conservés à Berlin. W. Luppe propose quelques notes critiques sur le morceau d'un commentaire de l'Odyssée édité par E. Lobel dans le tome 39 (1972) des Oxyrhynchus Papyri (dans ce passage est défendue l'opinion de Cratès de Mallos sur la localisation de l'île de Calypso). J. Ebert revient sur un papyrus de Berlin contenant les restes de neuf vers, publiés jadis par Wilamowitz comme un texte d'un seul tenant, alors que M. Gronewald y a vu à bon droit (en 1973) les vestiges de trois épigrammes distinctes, - conclusion reprise par Ebert, qui suggère des restitutions différentes pour les parties mutilées. Deborah H. Samuel donne une édition diplomatique d'un papyrus de Yale publié une première fois, il y a plus d'un siècle, par Émile Egger, et contenant un fragment oratoire dans lequel un stratège victorieux - comme ceux de la bataille des Arginuses - est accusé de de n'avoir pas ramené les blessés et les morts. W. Clarysse et H. Hauben apportent des retouches à la prosopographie des capitaines de bateaux dont les noms sont fournis par des fragments de Pap. Petrie. G.M. Parássoglou, s'appuyant sur des documents d'époque romaine, traite des arbres tombés et de leur vente, en Égypte, par les soins du bureau de l'idios logos. G. Poethke édite et commente un papyrus de Berlin d'ordre administratif et fiscal. Une note de F. Uebel revient sur le déchiffrement d'un contrat conservé à Iéna. K. Treu étudie huit fragments chrétiens de Berlin, de contenu théologique ou liturgique. W. Beltz présente deux amulettes, également conservées à Berlin, et portant le texte du « carré magique » Sator. R. Koerner publie une inscription funéraire de la collection Zucker, aujourd'hui à 1' « Institut für Altertumswissenschaft » d'Iéna. Chr. Onasch traite de l'idéologie royale des Ptolémées, en se fondant sur les décrets de Canope et de Memphis. U. Luft publie des fragments coptes - saïdiques - de Berlin (Évangile de Jean et Psautier).
La seconde moitié du volume est occupée par : des comptes rendus et notes biliographiques; le dernier bulletin papyrologique de F. Uebel sur les textes littéraires non chrétiens ; le bulletin n° V de K. Treu sur les papyrus chrétiens ; la biliographie de papyrologie juridique de J. Modrzejewski pour les années 1962-1972 ; enfin, dû à R. Coles, un article nécrologique sur John Barns, d'Oxford (1912-1974).