Chronique des bibliothèques
Bibliothèque interuniversitaire
Bibliothèque interuniversitaire de Lyon. Section sciences
Exposition sur la vie et l'œuvre de Claude Bernard (décembre 1978-janvier 1979). - La Section sciences de la Bibliothèque interuniversitaire de Lyon, a organisé une importante exposition sur la vie et l'œuvre de Claude Bernard, à l'occasion du centenaire de sa mort.
Une série de panneaux photographiques, représentant pour la plupart des documents du Musée Claude Bernard, situé à Saint Julien en Beaujolais, où naquit le grand savant en 1813 et où il mourut en 1878, ont été prêtés par ce musée.
Les principaux ouvrages de Claude Bernard en éditions originales, et des appareils utilisés à l'époque du grand médecin complétaient cette exposition.
Le vernissage a eu lieu le 4 décembre en présence des présidents des Universités de Lyon I et Lyon III.
Bibliothèques municipales
Bordeaux (Gironde)
Rétrospective Robert Cami (8 décembre 1978-31 janvier 1979). - La Bibliothèque municipale de Bordeaux a présenté une « Rétrospective de Robert Cami (1900-1975) », graveur d'origine bordelaise, Grand Prix de Rome 1928.
Cette exposition, réalisée avec la précieuse collaboration de Mme Cami, rassemblait plus de 350 pièces : dessins et gravures, illustrations de livres, ex-libris, pièces de circonstances, timbres, cadrans solaires... Une vitrine était consacrée aux instruments de gravure.
Le catalogue 2 de cette exposition comporte de nombreuses illustrations ; il a été préfacé par M. Jacques Guignard, conservateur en chef de la Bibliothèque de l'Arsenal.
Compiègne (Oise)
Exposition « Alexis Carrel et son ambulance de Compiègne» (7 octobre-17 novembre 1978). - La ville de Compiègne et la Société historique de Compiègne ayant décidé de rendre un hommage au Dr Alexis Carrel qui de 1914 à 1918 œuvra dans l'Ambulance ou Hôpital pour blessés de guerre dans l'immeuble du Rond-Royal à Compiègne, la Bibliothèque municipale s'associa à ces manifestations par une exposition de documents sur le célèbre médecin, dont les découvertes médicales et chirurgicales sauvèrent d'innombrables vies humaines.
Plusieurs prêteurs fournirent des documents, livres, autographes, photographies, plâtres (masque mortuaire, et main de Carrel) : M. Montbord, secrétaire de l'Association des amis du Dr Carrel, les frères Woimant dont le père exerça comme chirurgien chef sous Carrel à Compiègne, le photographe Hutin qui retrouva des clichés de l'époque.
Une manifestation clôtura l'exposition : le graveur Michel Ciry, amené par l'éditeur Pierre de Tartas, directeur du Moulin de Vauboyen, présenta le livre qu'il vient d'illustrer pour les éditions Pierre de Tartas, « La prière » d'Alexis Carrel.
Dijon (Côte-d'Or)
Exposition sur la Chine (1er-22 décembre 1978). -A l'occasion de la visite du Ministre de l'Industrie de la République populaire de Chine à Dijon, la Bibliothèque municipale a présenté le fonds chinois qu'elle possède. Ce fonds remarquable est composé de manuscrits (dont un traité de médecine fort célèbre et qui a vivement intéressé le Ministre), de gravures en couleur, d'estampes, de soie peinte. Ce sont des jésuites qui, au XVIIIe siècle, avaient rapporté de Chine ces documents riches en renseignements sur la vie quotidienne dans ce pays.
Dinan (Côtes-du-Nord)
Exposition Anne de Bretagne à Dinan. - Le 6 octobre 1978 à 18 heures eut lieu à la Bibliothèque municipale l'inauguration de l'exposition Anne de Bretagne, avec la participation appréciée de la Chorale « Anne de Bretagne » de Dinan, qui interpréta de nombreux morceaux du Moyen-âge et de la Renaissance.
En plus des 50 panneaux prêtés par la Maison de la culture de Nantes, de nombreuses vitrines émaillaient l'exposition présentant : les liens historiques qui unissent Anne de Bretagne à Dinan, Dinan au temps d'Anne de Bretagne, Dinan et la Duchesse légendaire, etc. Ces vitrines étaient composées de livres, de manuscrits, d'objets sortant de la bibliothèque, du Musée de Dinan ou de collections particulières.
Dans le cadre de cette manifestation, un remarquable montage audio-visuel fut présenté le 24 octobre en soirée, et rassembla un nombreux public. Ce montage était l'œuvre de Ronan Caouissin, de Plabennec.
Selon l'habitude, des visites commentées furent faites pour les écoles, lycées et collèges ainsi que pour certaines sociétés.
Cette exposition fut réalisée par les soins des services de la bibliothèque, en collaboration avec la Société des amis du Musée et de la Bibliothèque de Dinan.
Grenoble (Isère)
Exposition : J.B. Godin (Octobre 1978). - A l'occasion des 10 ans du Village olympique, la bibliothèque municipale de ce quartier a accueilli durant tout le mois d'octobre 1978 l'exposition « le Familistère de Guise» réalisée par les archives d'architecture moderne de Bruxelles et présentée par le Centre de création industrielle du Centre Beaubourg. Cette exposition sur le Familistère construit en 1859 par l'industriel J.B. Godin était illustrée de gravures anciennes, de plans montrant les étapes successives d'urbanisation, d'un ensemble de documents sur l'évolution et le contenu social de cette expérience.
Si les habitations du Village olympique réalisées à l'occasion des jeux olympiques d'hiver de 1968 sont loin de ressembler à une quelconque structure de ce type, il a semblé intéressant de présenter à Grenoble une forme d'habitat social fortement daté qui a cependant duré jusqu'en 1968.
Une petite bibliographie de livres d'architecture visionnaire accompagnait cette exposition.
Hérouville-Saint-Clair (Calvados)
Exposition sur le thème « Chanson-poésie » (25 novembre 1978-10 janvier 1979). - Cette exposition s'articulait autour de deux axes :
Quand la poésie devient chanson. - Dans cette 1re partie, étaient présentés d'une manière chronologique les poètes français et étrangers, de Villon à Aragon, en passant par Rutebeuf, Corneille, Lamartine, V. Hugo, A. Bruant, J.B. Clément, Ch. Cros, Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Apollinaire, Desnos, Eluard, P. Fort, J. Genet, André Hardellet, J. Prévert, R. Queneau, P. Seghers, J. Supervielle, B. Brecht, R.M. Rilke, G. Séféris, P. Neruda, etc. poètes chantés par des compositeurs ou interprètes aussi divers que G. Béart, G. Brassens, J. Beaucarne, J. Ferrat, Léo Ferré, J. Gréco, C. Magny, H. Martin, Y. Montand, M. Morelli, Mouloudji, M. Ogeret, Fr. Solleville, C. Vaucaire, etc.
Quand la chanson devient poésie. - A partir de textes de G. Brassens, François Béranger, J. Brel, R. Charlebois, J. Ferrat, Léo Ferré, Maxime Le Forestier, Bobby Lapointe, F. Leclerc, C. Marti, Mouloudji, C. Nougaro, P. Perret, G. Servat, A. Sylvestre, Fr. Solleville, G. Vigneault, Boris Vian... textes regroupés autour de 7 thèmes : Autoportrait, le Pays, Amour-Amitié, la Vieillesse, chansons de colère et de lutte, Guerre-Paix, Satire-Amour, cette seconde partie a tenté de montrer aux visiteurs que certains textes de la chanson contemporaine pouvaient être porteurs de poésie.
Une bande sonore en continu, présentant une sélection de chansons-poésies, accompagnait cette exposition. Également en liaison avec cette exposition se sont déroulées une série d'animations : venue de chanteurs régionaux, lecture publique organisée par la Comédie de Caen, Centre dramatique national de Normandie.
Le Mans (Sarthe)
Quinzaine de la jeunesse (2-17 décembre 1978). -Dans le cadre de la Quinzaine de la jeunesse la Bibliothèque municipale a présenté, au foyer du théâtre, une sélection de livres pour les jeunes, édités en 1977-1978, sélection réalisée pour la quatrième année consécutive par les responsables de la Bibliothèque de la jeunesse. Chaque livre était accompagné de critiques relevées dans des périodiques professionnels. Un important appui des éditeurs a permis cette réalisation.
L'exposition qui a donné lieu à l'édition d'un catalogue gratuit largement diffusé, a suscité un vif intérêt auprès d'un nombreux public.
Lille (Nord)
Expositions. 1977-1978
D'octobre 1977 à la fin de l'année 1978, la Bibliothèque municipale de Lille a organisé ou accueilli plusieurs expositions de style et d'importance très divers.
Octobre 1977 : « Lille, ses enceintes, ses portes ». -Cette exposition, organisée dans le cadre des manifestations de l'Automne lillois, groupait plus de 100 documents, dessins, plans, cartes, photographies, textes manuscrits et imprimés appartenant tous à la bibliothèque. Elle retraçait l'évolution des enceintes successives de la ville et mettait l'accent sur les rares témoins qui en subsistent : archéologiques ou parfois simplement toponymiques.
4 novembre-15 décembre 1977: « Rubens et le livre ». - Organisée à l'occasion de l'année « Rubens » sous les auspices du Groupe Nord de l'Association des bibliothécaires français et conçue pour être itinérante, cette exposition a fait appel aux ressources des bibliothèques de la région (Bibliothèque interuniversitaire de Lille, Bibliothèque des Facultés catholiques de Lille, Bibliothèques municipales d'Abbeville, Amiens, Arras, Bergues, Lille, Valenciennes).
Le catalogue, dû à M. Jean Degenne, conservateur à la Bibliothèque municipale de Lille, regroupe 66 ouvrages, illustrés par Rubens ou des peintres de son entourage.
L'exposition, inaugurée à la Bibliothèque municipale de Lille en présence de M. l'Inspecteur général J. Bleton, était complétée par des dessins gravures, sculptures provenant en grande partie des musées lillois, et par un montage audio-visuel sur Rubens.
Elle a été ensuite présentée à la Bibliothèque municipale de Boulogne-sur-Mer, à la Bibliothèque municipale de Valenciennes, à la Bibliothèque universitaire d'Amiens, et à la Bibliothèque municipale d'Abbeville.
Décembre 1977-Avril 1978 : « La Bibliothèque municipale de Lille ». - M. le Maire de Lille a mis à la disposition de la Bibliothèque municipale 22 grands panneaux d'exposition (100 m2) dans le hall principal de l'hôtel de ville. Y furent présentés photographies, graphiques, etc. évoquant l'histoire de la bibliothèque, et illustrant les activités des différents services de la bibliothèque centrale et de ses succursales. Les guides de ces différents services étaient à la disposition des visiteurs et l'exposition était complétée par un montage audio-visuel.
20 décembre 1977-21 janvier 1978 : Exposition Andersen. - Cette exposition itinérante, préparée par les services culturels de l'Ambassade du Danemark à Paris, rassemblait des panneaux illustrant la vie et l'œuvre d'Andersen. Elle a été complétée par la présentation de livres d'Andersen, appartenant à la Bibliothèque municipale, et par la projection de films documentaires sur le Danemark et sur Andersen, prêtés par l'Ambassade.
14 avril-13 mai 1978 : « Regards sur les media ». -Dans le cadre des différentes manifestations célébrant son dizième anniversaire, le Comité lillois d'opinion publique a organisé à la bibliothèque et avec son concours, une exposition consacrée à l'évolution de la presse, du disque, du cinéma, de la radio et de la télévision.
Le catalogue, enrichi de textes de « spécialistes » de ces différents media, recense 170 documents et objets, provenant de collections publiques et privées, tels que boîte à musique, cylindres, caméra ayant servi à filmer le départ de Louis Blériot s'envolant pour l'Angleterre, poste à galène, etc. La part faite à la presse, notamment à la presse locale, et à la transformation des techniques de la fabrication d'un journal était importante.
L'exposition était complétée par un montage audio-visuel et par la présentation, par vidéo-cassettes, de quelques-uns des premiers films donnés en France.
La station de télévision FR3 Nord-Picardie a réalisé un journal télévisé en direct de l'exposition.
7 octobre-16 décembre 1978 : « Lille au temps des Comtes de Flandre ». - Participation de la bibliothèque aux différentes manifestations municipales organisées sous le vocable des « Heures médiévales » à l'occasion du colloque « Littérature et pensée du Nord de la France aux XIIe et XIIIe siècles » préparé par le Centre d'études médiévales et dialectales de l'Université de Lille III, cette exposition a regroupé 137 documents (chartes, manuscrits, dessins, sceaux, tapisseries, sculptures, objets de fouilles, etc.) provenant des collections de la bibliothèque municipale mais aussi des Archives départementales du Nord et municipales de Lille, des Musées de Lille, de collections privées pour la partie historique, et des bibliothèques de la région pour la partie littéraire.
Le catalogue de l'exposition a été enrichi par l'apport de textes originaux dûs à des érudits lillois, aux conservateurs des archives et musées, et au Directeur de la circonscription archéologique qui ont bien voulu réserver à cette exposition la publication des résultats de leurs fouilles ou recherches récentes.
L'exposition a, grâce à l'intervention du CRDP, été particuliïrement bien exploitée par les enseignants de Lille et de sa banlieue.
Limoges (Haute-Vienne)
Limoges autrefois. - Tel était le thème de l'exposition de cartes postales organisée à la Bibliothèque municipale par l'Université du troisième âge.
M. Desjean, retraité de 74 ans, était l'instigateur de cette manifestation ; il présentait une partie de sa collection : cartes postales, timbres et enveloppes « Premier jour ».
Le visiteur pouvait ainsi revivre les grands moments du Limousin et la vie quotidienne du début du siècle jusqu'en 1950.
Les Limougeauds sont toujours très sensibles à tout ce qui touche à l'histoire de leur ville ; l'organisateur était le plus souvent présent et nombreux sont les visiteurs (souvent très jeunes) venus lui demander plus amples explications.
Montargis (Loiret)
Exposition : L'arche de Noé (10-30 novembre 1978). - Des livres sur les animaux appartenant à la Bibliothèque municipale Durzy (ouvrages anciens précieux), à la section jeunesse et à la Bibliothèque centrale de prêt du Loiret (documentaires et ouvrages de fiction) étaient exposés. Le cadre de l'exposition était agrémenté de timbres illustrant la zoologie, et d'animaux naturalisés de la région. Des animations ont été organisées sur le thème de l'animal : Heure du conte, présentations d'ouvrages, projections de films, écoutes de cris d'animaux, de morceaux musicaux et rencontre avec un auteur de littérature pour la jeunesse.
Un catalogue a été établi pour être distribué aux visiteurs de l'exposition.
Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne)
Exposition « Des trains aux livres ». - Dans le cadre de la Quinzaine commerciale, la Bibliothèque municipale de Montereau a présenté l'exposition « Des trains aux livres ».
De très nombreux visiteurs purent admirer des reproductions d'affiches anciennes, des cartes postales de vieilles locomotives offertes par le Musée du chemin de fer de Mulhouse, des panneaux muraux, un flaman et un fanal prêtés par l'AJECTA (Association des jeunes pour l'entretien et la conservation des trains d'autrefois), et les photos de la gare de Montereau réalisées par un des jeunes lecteurs de la bibliothèque. Un panneau présentait les trains de l'avenir : turbotrain, aérotrain et TGV ; d'autre part, une série de cartes géographiques retraçait l'histoire des chemins de fer français. Une partie de la documentation concernant les chemins de fer locaux provenait des archives de la « Vie du Rail ».
Une large place était bien sûr faite à la littérature sous toutes ses formes : romans, albums, technique, histoire... Des ouvrages de la Bibliothèque centrale de prêt de Seine-et-Marne complétaient le fonds de la Bibliothèque municipale.
Cette exposition s'est tenue à la Bibliothèque centrale du 30 octobre au 10 novembre 1978 et à l'annexe Robert Desnos du 15 novembre au 25 novembre 1978.
Mulhouse (Haut-Rhin)
Exposition Steinlen (13 janvier-3 février 1979). -La Bibliothèque municipale de Mulhouse a rendu un nouvel hommage à l'œuvre de Théophile Alexandre Steinlen en présentant une série de lithographies et de livres tirés de son Cabinet des estampes.
L'ensemble exposé retraçait les divers aspects de son œuvre : ses débuts à Montmartre dans le sillage des chansonniers, sa participation aux journaux humoristiques et satiriques de l'époque, la peinture de la vie quotidienne comme défenseur des petites gens, des humbles, et la découverte d'un fait social hideux, la guerre, qu'il a superbement retracé.
Cette rétrospective a été inaugurée par M. Emile Muller, député-Maire de Mulhouse.
Gravures originales d'artistes alsaciens (31 mars-28 avril 1979). - La Bibliothèque municipale de Mulhouse a présenté pour la quatrième fois une exposition consacrée aux graveurs régionaux et destinée à faire découvrir les talents qui s'exercent en Alsace.
En donnant ainsi la possibilité aux Mulhousiens de suivre l'évolution des artistes de la région, elle atteste de sa volonté de promouvoir la gravure et de continuer dans la voie du Cabinet des estampes, à savoir démontrer la diversité des écoles locales.
L'exposition a été inaugurée par M. l'Adjoint Fortmann à l'Hôtel de ville, salle d'exposition du musée historique (entrée rue des Archives), en présence de nombreux artistes.
Pau (Basses-Pyrénées)
Exposition Henri Pichette (8 décembre 1978-31 janvier 1979). - La Bibliothèque municipale a présenté une exposition consacrée au poète écrivain du théâtre Henri Pichette né à Châteauroux en 1924. Henri Pichette est venu à Pau pour travailler sur la littérature béarnaise afin de trouver dans le folklore béarnais des éléments pour le livre qu'il veut faire éditer, intitulé : « Le Livre savant et populaire du rougegorge familier » et pour mettre en place cette exposition où l'on peut voir en plus de documents divers, d'affiches de théâtre, de photographies, de portraits, la correspondance qu'il a reçue, ses manuscrits, ses livres dont un en particulier intitulé : « Fragments du Sélénite » illustré par son frère James Pichette que Henri et James Pichette ont offert à cette occasion à la Bibliothèque municipale ; figurent aussi des critiques et des travaux universitaires sur son œuvre. Henri Pichette a fait également deux lectures de son mystère profane intitulé : « Les Épiphanies », lectures qui ont enthousiasmé leurs auditoires.
Pontivy (Morbihan)
Exposition : La Civilisation de l'écriture. - Du 14 octobre au 16 décembre 1978, a été organisée une exposition sur la Civilisation de l'écriture, en relation avec les éditions Dessain et Tolra et Roger Druet, professeur à l'École nationale supérieure des arts appliqués de Paris.
Roger Druet a préparé avec ses élèves neuf panneaux retraçant l'histoire de l'écriture occidentale, des Phéniciens à l'ère de la composition sur ordinateur. Les documents sont extraits de son ouvrage intitulé La Civilisation de l'écriture paru chez Faillard-Dessain et Tolra ; ils ont été accompagnés de 16 agrandissements photographiques. La Bibliothèque municipale de Pontivy a apporté son concours en joignant des documents locaux ou régionaux, dont la reproduction de deux anciens alphabets bretons.
Conjointement, quatre vitrines ont été consacrées à : 1) l'écriture et l'écrivain, avec des manuscrits de Bernard Noël, d'Hubert Juin et de Saint-John-Perse ; 2) l'écriture et l'enfant; 3) la lettre dans l'affiche; 4) l'écriture et la poésie.
Les imprimeurs locaux ont prêté le matériel relatif à la composition traditionnelle au plomb et à la composition offset en quadrichronie. L'agence centrale de Ouest-France a prêté des documents photographiques et des objets montrant la fabrication du journal selon les deux principes employés selon les éditions : linotypie ou offset.
Cette exposition a été suivie de travaux d'élèves des classes de 5e du CES rue Le Goff. Les élèves ont écrit et illustré des poèmes affichés à la Bibliothèque du 19 décembre au 14 janvier. Ils ont été récompensés par un don de livres gracieusement accordé par les éditions Dessain et Tolra, Gallimard et La Farandole.
Provins (Seine-et-Marne)
Exposition sur le centenaire de la mort de Victor Garnier (29 octobre-8 novembre 1978). - La ville de Provins a récemment commémoré le centenaire de la mort d'un de ses bienfaiteurs : Victor Garnier. Une exposition organisée à la Bibliothèque municipale, laquelle occupe précisément, depuis un siècle, la maison léguée à sa cité par M. Garnier, a évoqué cet homme de bien, qui a non seulement offert à ses concitoyens sa villa et le vaste jardin entourant celle-ci, mais avait également fait construire un théâtre tombé sous le pic des démolisseurs il y a une vingtaine d'années.
Au moyen de documents aussi nombreux que divers, cette exposition, inaugurée par le maire de Provins, M. Alain Peyrefitte, Ministre de la Justice, a fait revivre pendant quelques jours la figure de Victor Garnier. Portraits, autographes, photographies du théâtre disparu, historique de la Bibliothèque municipale, etc., ont rappelé aux provinois la générosité de leurs compatriote.
Environ 300 personnes ont visité cette exposition.
Sète (Hérault)
Exposition « Sète au début du siècle » (20 septembre au 2 octobre 1978). - Cette exposition présentait sur panneaux mobiles, des documents photographiques collectionnés par un bibliophile sétois, M. Antoine Di Rosa et comportait plusieurs rubriques : la vie quotidienne, le commerce et l'industrie, la pêche, le port, les travaux publics, les fêtes.
L'exposition a suscité un vif intérêt de la part des Sétois.
Thouars (Deux-Sèvres)
Exposition sur le mythe de « King-Kong » (14-31 octobre 1978). - Dans le cadre d'une quinzaine du cinéma fantastique et de science-fiction à laquelle participaient toutes les associations culturelles, la Bibliothèque municipale a reçu une exposition sur le mythe de « King-Kong », empruntée au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême et réalisée par Luis Gasca.
En une centaine de reproductions photographiques l'évolution du mythe de « King-Kong » était retracée depuis la première réalisation cinématographique en 1933 jusqu'au « King-Kong » de 1976.
Partant du thème du « monstre » (la 1re partie de l'exposition était intitulée « La Belle et la bête ») Luis Gasca choisit des documents cinématographiques essentiels mais aussi de nombreuses affiches amusantes et des dessins tirés de revues, qui montraient l'utilisation du mythe « King-Kong » par la publicité et la bande dessinée.
Une exposition très intéressante qui a attiré de nombreux Thouarsais.