Encyclopédie des minéraux

par Jean Roger
sous la dir. d'Alan Woolley. - Elsevier Sequoia, 1978. -239 p. : ill. ; 30 cm. Index p. 234-239. - ISBN 2-8003-0261-5 : 125 FF.

Cet ouvrage présente trois caractéristiques dominantes : il constitue un panorama complet, sous forme de magnifique album et procure une vulgarisation scientifique de haut niveau. Ces qualités se trouvent garanties par l'équipe de sept collaborateurs dont A. Woolley s'est entouré.

Les huit chapitres majeurs, qui explorent un champ immense, allant du cosmos au noyau terrestre, envisageant tous les types de roches, puis les minéraux et leurs propriétés, ainsi que la diversité considérable de ce monde des espèces minérales, constituent un véritable abrégé moderne des sciences de la terre. En effet, il résume parfaitement, sous une forme remarquablement didactique et avec une illustration de haute tenue, les données essentielles concernant la minéralogie, la cristallographie, la pétrologie et, bien que plus marginalement, la sédimentologie, la tectonique et la métallogénie. Cet ouvrage tient compte des applications des minéraux en joaillerie et dans les divers secteurs de l'économie.

A l'aide de cette encyclopédie le lecteur parviendra facilement à l'identification de ses récoltes, car le chapitre consacré à la minéralogie spécifique comprend pratiquement toutes les espèces minéralogiques, avec leurs caractéristiques concrètes, facilement observables, accompagnées d'une illustration au trait ou en couleurs. En outre, on trouvera tous les renseignements pratiques relatifs aux pays francophones: principaux périodiques géologiques donnant des articles minéralogiques, grands centres de collections et, éventuellement, de détermination, cercles d'achats et d'échanges.

En dehors des amateurs de plus en plus nombreux, de tous niveaux, même débutants, ce splendide ouvrage retiendra l'attention de tous ceux qui sont sensibles à la magnificence de l'empire des minéraux. Les enseignants, les étudiants des divers cycles, les professionnels des sciences de la terre de toutes catégories, trouveront dans ces pages une information scientifique parfaitement rigoureuse, tout à fait au niveau des connaissances actuelles, et facile à consulter.