The Gifted student

an annotated bibliography

par Marianne Seydoux

Jean Laubenfels

Westport, CT ; London : Greenwood press, 1977. - XXI-220 p. ; 25 cm. - (Contemporary problems of childhood ; 1.) Index p. 195-220. - ISBN 0-8371-9760-0 : 9,95 £

On parle beaucoup en France des enfants « surdoués », mais nous sommes encore en train de nous interroger sur la nécessité ou non d'avoir des classes pour ces enfants surdoués. Il est intéressant de connaître ce qui a été fait aux États-Unis dans ce domaine, puisque les écoles d'enfants surdoués fonctionnent un peu partout et qu'il existe même une Université d'été qui attire chaque année des milliers d'étudiants tant américains qu'étrangers.

La présente bibliographie devrait du moins répondre à certaines questions qui vont obligatoirement se poser en France dans les années qui viennent. Caractéristiques pour déterminer cette notion de « surdoués », différentes techniques utilisées, mise en place de programmes spécifiques, difficultés et problèmes particuliers posés par ce genre de population, recherches et bilans faits dans ce domaine etc. Cette bibliographie contenant 1 300 références annotées d'ouvrages et d'articles, s'adresse avant tout aux chercheurs et éducateurs confrontés à ce problème, mais aussi aux psychologues et parents qui voudraient profiter de ce « handicap » pour élargir le champ de connaissance des enfants au lieu de les ramener toujours à la moyenne.

Des appendices donnent les adresses des spécialistes et institutions compétentes dans ce domaine aux États-Unis.

L'idée générale de cet ouvrage est avant tout d'ouvrir à une approche plus créatrice, un débat qui, en France du moins, n'en est encore qu'à ses débuts.