Aufsatzdokumentation zur Privatrechtsvergleichung, Privatrechtsvereinheitlichung sowie und zum Internationalen Privatrecht und auslaendischen Privatrecht : eine Bibliographie des Jahres 1977

Bibliography of articles on comparative private law, unification of private law and on private international law

par Andreas Kneip
Hamburg : Max-Planck-Institut für ausländisches und internationales Privatrecht, 1978. - 375 p. ; 30 cm. ISBN 3-921750-04-0.

L'espoir que M. Krueger exprimait dans son compte rendu du premier tome de cette documentation contenant la bibliographie des années 1968 à 1972 a été confirmé. Le « Max-Planck-Institut » de droit étranger et international privé a continué la publication ; l'ouvrage présent est le sixième.

La documentation donne 4 880 articles qui ont été publiés en général pendant l'année 1977 dans les périodiques, les mélanges et les autres collections contenus dans la bibliothèque du Max-Planck-Institut. On a exploité environ 900 revues et 100 collections.

En principe la classification du premier tome a été maintenue, mais, en dehors de quelques petits changements dans la présentation, on s'est vu obligé d'omettre, depuis 1975, le registre de matières, aussi est-il à regretter avec M. Zweigert, que les problèmes économiques et de surcharge du personnel aient conduit à une « amputation » de la documentation : la ci-présente ne contient plus la section « d » (droit étranger). De la section « a » (droit comparé), on s'est borné à la présentation de la bibliographie en matière de « droit comparé en général » et des « problèmes généraux » (sections « a 01 » et « a 02 ») et on a supprimé les sections « a 03 » à « a 18 ». Dans la section « b » on a supprimé quelques domaines comme le droit des transports, de l'assurance et des impôts. En échange, la citation des titres des périodiques sans abréviation a facilité le travail.

En résumé, malgré les changements mentionnés, cette documentation est d'une utilité extrême, elle ne peut qu'être recommandée à tout juriste qui travaille dans le domaine du droit dont elle fournit la bibliographie. Espérons que la promesse, que M. Zweigert a faite dans l'avant-propos concernant la régularité des publications futures, sera tenue et qu'on pourra compter sur cette documentation profitable aussi à l'avenir.