Patrimoine ardéchois
sites, monuments et objets protégés, musées, archives et bibliothèques, services et associations de sauvegarde
Jean Charay
Voilà un petit ouvrage comme on voudrait en trouver dans chaque département. Il s'agit d'un guide concernant le patrimoine au sens large comprenant un inventaire des sites, immeubles et objets, un carnet d'adresses, un recueil législatif. L'auteur, l'abbé Jean Charay, est un de ceux qui ont le plus contribué à la connaissance et à la protection de ce patrimoine ardéchois naturel et artistique.
La richesse du passé l'emporte cependant sur celle du présent car la situation économique du département a pu, en quelque sorte, maintenir le patrimoine sans toutefois le garantir. Jean Charay insiste sur la nécessaire liaison du patrimoine avec l'équipement touristique, dans la dernière partie « conserver et créer ». L'auteur renvoie d'ailleurs à la plaquette éditée par la Direction départementale de l'équipement. Mais ces deux notions sont-elles tout à fait conciliables ?
Puisque les bibliothèques ont aussi leur part dans ce guide, on notera que la Fédération des œuvres laïques de l'Ardèche joue le rôle de BCP et qu'elle en demande instamment la création. Si les bibliothèques municipales ne sont pas très fournies, on relèvera également le rôle important de l'association « Culture et bibliothèque pour tous ».
Il conviendrait maintenant que ce guide fasse école ou permette de réactualiser certaines éditions. On pense, en particulier, pour l'autre côté du Rhône, au précieux ouvrage de J. de Font Reaulx paru à Valence en 1942 : Manuel des études drômoises.
Signalons enfin les intéressantes reproductions de gravures sur bois de J. Chieze qui prolongent si heureusement ce guide.