Povy?enie kvalifikacii bibliote?nyh kadrov
sbornik nau?nyh trudov
La formation professionnelle continue du corps scientifique des bibliothèques occupe une place très importante dans la bibliothéconomie d'aujourd'hui. Les auteurs de cet ouvrage généralisent l'expérience menée dans ce domaine par les bibliothèques de l'Académie des sciences de l'URSS et des Républiques fédérales. Les bibliothécaires désirant suivre ces cours de perfectionnement doivent répondre à un questionnaire concernant leur âge, leur carrière, leur niveau d'étude. Les cours se répartissent de la façon suivante : - niveau supérieur: étude théorique de la bibliothéconomie et de la bibliographie - cours de langues étrangères - séminaires théoriques de bibliothéconomie et de bibliographie - conférences sur les problèmes actuels de la science et de la technique - travaux pratiques pour les jeunes bibliothécaires sous la directive de bibliothécaires plus expérimentés - formation de spécialistes chargés de dépouiller les nouveautés de la littérature spécialisée et de diffuser l'information - stages dans plusieurs bibliothèques afin de comparer les différentes méthodes d'organisation du travail.
60 % des bibliothécaires soviétiques, ayant un niveau d'étude supérieur, améliorent leur qualification professionnelle en suivant des cours par correspondance, dans le but d'obtenir une distinction ou un grade supérieur.
Ce recueil de travaux scientifiques fait donc le point sur la formation permanente des bibliothécaires soviétiques et peut servir de base de comparaison aux bibliothécaires étrangers.