UNESCO thesaurus
a structured list of descriptors for indexing and retrieving literature in the fields of education, science, social science, culture and communication
Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture. Paris
Depuis plusieurs années, des listes provisoires du thesaurus Unesco circulaient et on attendait de l'Unesco un thesaurus qui fasse école avec d'autant plus d'impatience, que sa rédaction avait été confiée à Mrs Jean Aitchison, auteur du Thesaurofacet de l'« English electric C° » et d'un manuel de thesaurologie. Nous recevons la version source anglaise ; les versions cibles françaises et espagnoles sont annoncées pour 1979-1980. Celle-ci dérive d'une version expérimentale, qui comprenait 5 000 termes ; elle en comprend environ 8 500 et a été réalisée en se servant du logiciel du Thesaurus INSPEC.
L'ouvrage est divisé en deux volumes, le premier comprend la liste systématique, l'index permuté et la hiérarchie du thesaurus, le thesaurus alphabétique occupe le deuxième.
La liste systématique nous permet de voir quels sont les domaines du thesaurus. Il est divisé en grandes catégories: généralités, sciences et techniques, éducation, sciences sociales, culture et humanités, communication, information dans laquelle sont incluses bibliothèques et archives. Sciences sociales, sciences et culture sont divisées en sections, elles-mêmes sous-divisées. Si nous examinons de près la section information, qui nous concerne particulièrement, nous constatons qu'elle comprend des sous-divisions: Z08 Information, Z10 Transfert de l'information, Z15 Matériel d'information, etc. Enfin les descripteurs eux-mêmes sont suivis du rappel des synonymes éliminés, par exemple: Dictionnaires, utilisé pour lexiques, guides, utilisé pour manuels, etc. C'est ici que sont indiqués les divisions par points de vue qui sont la caractéristique des « Thesaurofacets » de Mrs Aitchison. C'est ainsi que les bibliothèques sont classées:
Par services: Services d'une bibliothèque.
Par ressources économiques : (pas de descripteurs).
Par type de matériel stocké : Centre de documentation ; filmothèque; discothèque; cartothèque, etc.
Par sujet: bibliothèque scientifique; bibliothèque juridique; bibliothèque d'art, etc.
Par utilisateur : bibliothèque pour enfant.
Par conditions d'utilisation : bibliothèque de prêt ; bibliothèque mobile, etc.
Par dimensions : grandes bibliothèques; petites bibliothèques, etc.
A cette liste par facettes succède l'index permuté des descripteurs, le système est bien connu, et enfin la liste hiérarchique des descripteurs dont le principe nous est également familier.
Le thesaurus alphabétique, qui occupe tout le volume 2, est la liste des descripteurs suivis des termes spécifiques (NT), génériques (BT), associés (RT), parfois d'une note d'application (SN), des synonymes rejetés (UF) et de titres de la liste hiérarchique (TT). Cette dernière indication est une nouveauté, mais tout le reste est classique et conforme à la norme internationale, nous n'insisterons donc pas. Les non-descripteurs sont à leur ordre alphabétique, avec renvoi au descripteur préférentiel.
Cette liste de concepts comprend les noms de pays, d'océans, de mers et quelques autres descripteurs topographiques, mais rejette les noms de personnes, de collectivités, de villes, de montagnes, de rivières et de déserts. En effet, ils alourdissent inutilement les thesauri car on peut renvoyer à un bon ouvrage de référence.
Ce thesaurus, dont la liste alphabétique comprend 530 pages, de 25 à 30 concepts et dont les domaines d'applications sont très étendus, est un monument qui sera appelé à faire école ; Mrs Aitchison est un maître de la thésaurologie, ses thesauri sont des réussites et celui-ci a été particulièrement élaboré avec soin. Comme les normes internationales sont publiées sous les auspices de l'UNESCO, ce thesaurus sera utilisé comme modèle et cité en exemple dans tous les centres qui forment des documentalistes.